Week end à Angers (13 et 14 mai 2023)

CR Visites et voyages

 Week end à Angers

C’est un beau programme qui nous attendait le WE du 13 et 14 mai 2023.

  • Samedi matin: le jardin exotique du Moulin Neuf à Ingrandes Les Fresnes sur Loire

Le temps était maussade et il ne faisait pas très chaud ce matin là. Sébastien Guillet nous attendait à l’entrée de son jardin et la glycine blanche, délicieusement parfumée, nous a vite fait oublier le gris du ciel. Une petite pluie fine s’annonçait faisant dire à Cécile: ”nous, on ne se déplace jamais sans notre petit crachin breton!”… par la suite, la météo angevine, l’a contredite…

Nous cheminons à travers des palmiers, des yuccas, des agaves, arbres et arbustes, vivaces et graminées avec les commentaires passionnants de notre guide. Celui-ci, outre sa passion pous les plantes grasses, a développé l’art du tressage et du palissage dans son jardin. Il ne se limite pas à l’osier, tout y passe, la verveine citronnelle, la glycine, le lagerstromia, les bambous, le ginko biloba…! Il guide et tresse les branches et les plantes deviennent de véritables oeuvres d’art. Nous découvrons également accrochées aux branches par leurs lacets, des chaussures d’enfants emplies de petites succulentes. Ce jardin est plein de surprises et d’originalité.

Après un pique-nique bien frais sur les bords de la Loire, nous poursuivons notre route en direction de Saint Gemmes sur Loire pour visiter le jardin La Chêneraie d’Henry Lefaivre. Celui-ci nous fait découvrir son havre de paix hors du temps. 1 ha entièrement clos de vieux murs, bordé par la Loire, son jardin est construit sur 3 niveaux. Dans le jardin central, notre regard est immédiatement attiré par le gigantesque chêne vert mais le hêtre pourpre et le laurier taillé en nuages ne sont pas moins remarquables. Bien exposé et abrité des vents, un jardin tropical nous attend avec des plantes méditerranéennes mais aussi des oiseaux de paradis ou des Echium Pinanana. Henry Lefaivre taille et sculte les arbres avec beaucoup d’originalité. Le 3ème niveau est une vaste prairie inondable. Là, notre jardinier travaille pour la bio diversité laissant aux insectes et aux oiseaux une grande partie de la prairie.

  • Dimanche 14 mai: l’arboretum Gaston Allard à Angers

Le soleil a rendez-vous avec nous à l’arboretum où nous attend Yves Le Guennec qui va nous faire partager sa passion des plantes et des arbres et particulièrement des viburnums. Nous commençons la visite par les grands arbres pluri centenaires, aux formes parfois surprenantes et très graphiques. Puis nous arrivons dans le jardin de Gaston Allard et le contraste est saisissant. C’est un jardin tout en délicatesse, débordant de couleurs et de senteurs. Un émerveillement des sens qui se prolongea pendant notre déjeuner au milieu du jardin.

Ce parc fût pour la plupart notre coup de cœur.

Cependant, il nous faudra revenir pour découvrir les hortensias récemment planter.

Dimanche après-midi: la Roseraie des Chemins de la rose à Doué la Fontaine.

Ce jardin à l’anglaise s’étend sur 4 hectares. Il est essentiellement composé de variétés anciennes qui perdurent. Malheureusement, même si la douceur précoce favorise la végétation, il est encore un peu tôt en saison et de nombreuses roses sont encore en boutons. 

Nous sommes donc encouragés à revenir pour profiter de ce magnifique parc.

Belle réussite que cette sortie grâce à l’organisation parfaite de Cécile. Merci à toi. Mais également grâce à la qualité des jardins, la passion et les connaissances de leurs propriétaires ainsi que l’enthousiasme et la bonne humeur de chacun. Merci à tous.