Webinaire du 23 novembre 2024 sur les tomates.
Conférencière Mathilde Causse – Intervenant Yannick Derrien
Le site de la SNHF est gratuit et accessible à tous (https://www.snhf.org/). Vous pouvez vous abonner aux lettres d’information (SNHF – Jardiner autrement – Roses – Orchidées).
Pour accéder aux webinaires, notamment celui sur la tomate, cliquez sur « Activités » puis « Les webinaires » puis sélectionner « D’où viennent nos légumes » puis « Les légumes originaires d’Amérique » et enfin « La tomate » par Mathilde Causse.
1. Conférence sur les tomates
Mathilde Causse décrit l’origine de la tomate, comment elle s’est développée en Europe et sa domestication. En effet, grâce à ses formes, ses couleurs et son goût caractéristiques, la tomate est un des légumes les plus populaires dans le monde, apprécié pour sa culture relativement facile, ses rendements importants et ses diverses utilisations, en frais ou transformé. La production et les rendements de la tomate ont augmenté de manière spectaculaire au XX° siècle. Aujourd’hui, on compte plusieurs dizaines de milliers de variétés dans les collections de ressources génétiques mondiales et une très grande diversité de types cultivés. Les ressources apparentées sud-américaines ont été la source de nombreux gènes de résistance aux bio-agresseurs et aujourd’hui chaque variété nouvelle est résistante à plusieurs maladies.
L’unité de recherches génétiques à laquelle elle appartient poursuit ses recherches sur la résistance aux bio-agresseurs et la qualité des fruits et légumes chez les espèces fruitières et potagères méditerranéennes.
2. Présentation et débat
Yannick Derrien a ensuite présenté les caractéristiques principales et les différentes variétés de tomates, des précoces jusqu’aux tardives.
Des multiples conseils depuis le semis jusqu’à la récolte ont permis d’échanger nos expériences, par exemple l’étalement des récoltes, la mise en terre du plant, l’étêtage et l’effeuillage, l’arrosage, la lutte contre les maladies, les insectes ravageurs… sans oublier les tomates greffées.
Et pour clore la séance, un débat « vrai ou faux » sur certaines habitudes. Citons l’apport l’ortie au moment de mettre le plant en terre, le fil de cuivre…
Un conseil : ne jamais entreposer les tomates dans un réfrigérateur ! Les laisser à température ambiante pour conserver son goût et ses arômes.