JARDIN DU PELLINEC
Le soleil est enfin de retour en ce premier jour de juin. Nous nous retrouvons devant les grilles du Manoir et Jardin du Pellinec à Penvenan dans le Finistère.
Mr Jean, le propriétaire – jardinier nous accueille et nous raconte l’histoire de sa propriété, ancienne colonie de vacances qu’il a acquise en 1994. Tout était en friche et en ruine, “on ne voyait pas la Manche derrière les ronces”.
Dès 1997, il conçoit le jardin et aujourd’hui, ce parc de 4 ha compte 2450 variétés de plantes, bien abritées des vents et des embruns.
Notre visite commence par le jardin exotique, puis le jardin anglais, le jardin d’iris du Japon, le jardin austral et pour finir l’allée Himalayenne.
Ce jardin a été savamment pensé, tout est artistiquement ordonné et harmonieusement coloré. La recherche de la beauté motive Gérard Jean. Les arbres et arbustes sont des plantes de collection, rares et de provenance lointaine, Himalaya, Chili, Nouvelle Zélande ou Californie…
Nous avons tous été émerveillés par ce jardin!
Un petit bémol, cependant, Mr Jean a refusé catégoriquement notre système d’audio-guide pourtant peu contraignant et bien pratique pour un groupe de 30 personnes. Nous n’avons pu profiter pleinement de ses explications et commentaires. C’est dommage.