SAMEDI 4 MAI 2024
Le jardin du hameau de Lopriac à Kervignac et le jardin de Mr Couëdo à Lanvaudan
La météo peu favorable n’a pas découragé les 60 intéressés par la visite des 2 jardins de Kervignac et Lanvaudan. Deux groupes avaient été constitués pour satisfaire tout le monde. Merci à Pierre et Cécile pour cette initiative.
Le jardin de Lopriac à Kervignac
Au hameau de Lopriac, Guylaine et Nicolas nous accueillent dans leur jardin et le dépaysement est immédiat, nous quittons la Bretagne durant 2 heures.
Sur 2300 m2, 9000 variétés d’arbres, arbustes, vivaces, bulbes, en nuages, en bonsaïs nous attirent aussitôt. Le mois de mai est idéal pour visiter le jardin. La floraison des clématites et des azalées aux couleurs éclatantes et lumineuses enchante les photographes. L’atmosphère apaisante se ressent à chaque détour, des pigeons frisés entrent et sortent librement de leur volière, des carpes Koï se laissent gentiment caresser, un petit pont de bois enjambe l’eau et nous transporte dans un autre monde. Les bouddhas et autres statuettes harmonieusement disposés sur le parcours témoignent de leurs nombreux voyages et de leur passion pour l’Asie et le bouddhisme. Le jardin est une véritable composition artistique où la recherche de l’harmonie est une évidence.
Dès l’arrivée, l’histoire de ce jardin, conçu par Mr Couëdo, nous est racontée en images sur 2 albums photos. De même, nous comprenons sa passion pour la taille en découvrant sa collection de cisailles anciennes.
Plus de 50 ans après, nous voilà dans ce jardin surprenant de 3 ha au travers duquel il nous guide et nous fait partager sa passion des végétaux avec humour et gentillesse. Les arbres et arbustes taillés en nuages ou en transparence se succèdent, tous plus originaux les uns que les autres. L’imagination de Yves Couëdo n’a pas de limite, ses créations insolites se découvrent tout au long du chemin. Nous avançons de surprises en surprises, d’étonnement en émerveillement. Un jeu permanent de formes, de volumes, une palette de couleurs qui malgré la morosité du ciel, illuminent notre déambulation. A chaque détour, un nouveau paysage s’offre à nous, graphique, en rondeur, en perspective, défiant parfois les lois de l’équilibre. Les troncs tortueux et torturés, la douceur des teintes des azalées, la délicatesse des fleurs, la majesté des séquoias se dévoilent comme autant de tableaux mis en scène par l’artiste qu’est Mr Couëdo, passionné et infatigable jardinier. Bravo!
Malgré le froid et un ciel pleureur, cette journée fût un agréable moment de partage grâce à la bonne humeur et aux sourires de chacun. Merci à tous.