Topinambours (Helianthus tuberosus)

Légumes

Topinambours

Présentation

Le topinambour est un légume-racine cultivé pour ses tubercules comestibles à la forme irrégulière de couleur blanche ou rose (plus gustative), rappelant le goût de l’artichaut. Il se consomme aussi bien cru que cuit.

La plante peut atteindre 2 mètres ou plus de hauteur et est terminée par de belles fleurs jaunes comme des soleils, fin d’été. Elle peut être utilisée comme haie temporaire d’été.

Plantation et récolte

Ils préfèrent une terre pas trop humide, riche en matières organiques (très gourmands en azote) et supportent tous les climats.

Ce légume rustique peut devenir envahissant. Il résiste à la sécheresse et au gel.

En mars/avril, plantez les tubercules à 40 cm les uns des autres en les enfonçant à 10 cm environ, germes pointés vers le haut. Recouvrir et arroser.

Pour maintenir la terre fraîche et humide, étalez un paillis (tonte sèche ou feuilles mortes) de 8 cm environ. Arrosez seulement en cas de sécheresse prolongée. En région ventée, il est préférable de butter les plants lorsqu’ils atteignent 40 cm de hauteur.

Sept mois après la plantation, on peut récolter au fur et à mesure des besoins car le topinambour, une fois arraché, se dessèche assez rapidement et se flétrit.

Il suffit ensuite de procéder à un binage régulier.

Cette plante résiste bien aux maladies.