Semis, bouturage et multiplication
Semis : février – mars
Dans un terreau spécial “semis et bouture” ou dans un mélange de terreau et de sable, disséminer les graines à intervalles réguliers, en évitant de les serrer. Recouvrir à peine de terreau tamisé, tasser légèrement. Arroser en pluie fine (vaporisateur) pour que les graines ne bougent pas.
Placer les semis à la chaleur (20° à 22°).
La levée se fait entre 8 à 10 jours en respectant cette température.
Repiquage intermédiaire
Lorsque les plants ont deux ou trois feuilles, repiquer en godets, dans un mélange : 1/3 terreau de feuilles – 1/3 compost et 1/3 terre de jardin. Arroser le plant sans mouiller les feuilles et maintenir à la chaleur, sous abri jusqu’à la plantation au potager.
Culture
Plantation
La tomate affectionne les terrains bien drainés, aérés, riches et bien exposés.
Lorsque les plants ont environ 15 cm de haut et que les gelées ne sont plus à craindre (dans la 2ème quinzaine de mai) faire des trous de 20 à 30 cm de profondeur espacés de 70 cm environ dans un sol meuble et riche (compost+fumier).
Mettre au fond de chaque trou, une bonne poignée d’orties fraîches broyées (on peut aussi arroser après transplantation avec un purin dilué d’ortie ou de consoude).
Planter un tuteur de 1,20 m à 1,50 m de haut (ou spirale) préalablement désinfecté.
Placer les plants au pied des tuteurs en les inclinant légèrement en gardant le terreau autour des racines, ou en prenant soin de bien enterrer la motte jusqu’au 2ème départ de feuilles. Les poils qui garnissent la partie basse de la tige, se transformeront en radicelles.
Eviter de mettre les tomates près d’autres solanacées, notamment la pomme de terre qui attrape plus vite le mildiou et le transmet aux tomates.
Arrosage
La tomate a besoin de beaucoup d’eau mais est très sensible au mildiou : il faut absolument éviter de mouiller les feuilles en arrosant.
Vous pouvez installer un goutte à goutte au moment de la plantation, ou mettre à chaque pied une bouteille plastique (bouteille d’eau minérale) dont on a supprimé le fond, en enfonçant le goulot dans la terre, pour ralentir le débit de l’eau ; 1 à 2 litres d’eau par pied, 2 fois par semaine en période de canicule.
Sinon arroser le pied sans mouiller le feuillage, de préférence le matin.
Conduite de la culture
Afin d’obtenir une bonne fructification, il faut contenir la plante au départ.
Tailler la tige principale au dessus du troisième ou cinquième bouquet de fleurs.
Au fur et à mesure de la croissance, attacher la tige principale à son tuteur. Ne pas serrer la tige contre le tuteur, mais enlacer 2 fois celle-ci et le tuteur en laissant suffisamment de mou pour permettre la croissance de la plante. Faire le nœud de serrage derrière le tuteur pour ne pas risquer de blesser la plante.
Il faut supprimer les tiges secondaires qui partent du pied et à l’aisselle des feuilles (gourmands). On peut toutefois décider de cultiver sur deux tiges.
Le paillage complète l’arrosage et évite l’évaporation trop rapide de l’humidité du sol. Il sert aussi de litière aux tomates trop lourdes qui se gâteraient au contact de la terre.
Fertilisation
Après l’apparition du premier bouquet de fleurs, fertilisez tous les 8 à 10 jours avec un engrais liquide riche en potasse, par exemple engrais-géranium et/ou purin de consoude.
Ravageurs
Pour éloigner pucerons et aleurodes (mouche blanche), il est recommandé d’installer 1 pied de tagète patula près des pieds de tomates et un piège gluant jaune qui les attire et alerte le jardinier.
Ces mouches se multiplent extrèmement rapidement, environ tous les 3 à 4 jours. Le matin, on traite au savon noir tous les trois jours en pulvérisant sous les feuilles car c’est là où elles se trouvent.
Le tuto absoluta ou mineuse de la tomate. C’est un papillon qui donne une chenille qui attaque les tomates et font des trous dans les tomates. Traitement : poser des plaquettes jaunes sur lesquelles se colleront les papillons (alerte) et ensuite traiter avec du bacille de thuringe dès l’apparition des chenilles.
Maladies
Le principal ennemi de la tomate reste le mildiou.
En prévention : décoction de prêle qui renforce les défenses naturelles des plantes, diluée à 20 %.
Le mildiou se manifeste en général après les coups de chaleur qui suivent les pluies d’été, voire les brouillards matinaux. Des taches grises puis noires apparaissent sur les feuilles qui finissent par se recroqueviller. Le pied s’atrophie, les fruits pourrissent. Ce phénomène est fulgurant et peut détruire une récolte en un jour ou deux !
Dans ce cas, il est recommandé de faire une pulvérisation de bouillie bordelaise ou de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe rase /10g pour 1 litre d’eau).
On peut planter du basilic entre les pieds de tomates.
Oïdium : Se caractérise par des tâches blanches et poudreuses qui apparaissent sur et sous les feuilles. Il faut se débarrasser des feuilles contaminées. Traitement : Souffre micronisé mouillable (suivre le mode d’emploi), température en dessous de 26°. On peut à titre de prévention pulvériser du lait 1/2 écrémé (10%) dans de l’eau.
L’idéal est de protéger les plants de tomates de la pluie sous abri ouvert sur les cotés car l’air doit circuler.
Autres …
Nécrose apicale ou cul noir : accident physiologique du à une irrigation très irrégulière qui rend l’absorption du calcium plus difficile. Pour y remédier ajouter du calcium au pied (lithotamne ou craie par exemple). Il faut arroser régulièrement.
Pour toutes ces maladies, il est recommandé de s’en débarrasser (poubelle ou déchèterie).