Radis (Bracicaceae)

Légumes

radis

Le radis, au goût doux jusqu’au piquant, se cultive à toutes les saisons. Ses  diversités sont de plus en plus nombreuses  : racine ronde ou longue ? couleur rose, noire, violette… ?   chaire blanche, rose… ?. Sa culture étant facile, il n’y a qu’à se laisser tenter d’essayer.

Variétés

Il existe maintenant une si grande variété de radis que l’on peut, ici, simplement les classer par saison :

Les radis de printemps et d’été

Le radis rose : c’est celui que l’on connait le mieux : cylindriques rouges ou allongés à bout blanc, on le sème dès que le soleil a réchauffé le sol et pour les impatients, la culture pot ou en serre lui convient également.

Il craint toutefois la chaleur et a tendance à devenir piquant quand il fait trop chaud. Dans ce cas arroser plus abondamment.

On le sème de mi-mars à fin septembre et la récolte peut commencer au bout de trois semaines (radis de 18 jours).

Le radis rave :  précoce, ses racines d’environ 15 cm de long sont blanches. Leur durée de culture est plus longue (6 à 8 semaines). Semis d’avril à septembre. Récolte de mai à octobre.

Les radis d’automne

Ces variétés sont semées durant l’été, de juin à août/septembre. Ce sont de gros radis, à racine longue ou ronde, de couleur rose, rouge, rouge vif, blanche. Ils ont une chair tendre, avec un goût prononcé et ne deviennent pas creux rapidement.

Les radis d’hiver

Les plus connus sont les radis de couleur noire ou violacée, leur chair est blanche. La racine est ronde ou longue.  Ils se récoltent à partir de novembre. Il est possible de les conserver en cave pour les conserver tout l’hiver, ou en pleine terre en Morbihan.

 

Semis

Les périodes de semis s’étendent de la façon suivante :  de mars à septembre pour les variétés de tous les mois, de mai à août pour les variétés d’automne et d’hiver.

Généralement les variétés hâtives peuvent rencontrer des difficultés dans les terres trop bien travaillées, aussi il faut tasser la terre (cela s’appelle la plomber). Le semis se fait directement dans un sillon en espaçant les graines de 2 à 3 cm ou à la volée. Les radis ronds seront à 1 cm de profondeur et les longs à 2 ou 3 cm (bien respecter la profondeur).

On ratisse ensuite un peu de terre fine, voire de terreau, que l’on tasse avec le dos du râteau avant de bien arroser (arrosoir avec pomme). Les semis seront effectués régulièrement, tous les 15-20 jours afin de profiter d’une récolte en continu.

En été  les fortes chaleurs ne permettent pas à la racine de se développer (on obtient des feuilles), à part le radis noir qui doit être semé en juillet-août.

Après la levée il faut absolument éclaircir en laissant 2-3 cm entre chaque radis et même 20 cm pour les radis noirs.

On peut aussi semer en même temps et au même endroit radis, carottes et laitues. Les radis sont les plus rapides et leur arrachage libérera de la  place pour les carottes ou les laitues.

La culture sous abri (châssis, tunnel, voile de forçage…) permet,  sous nos climats, d’en cultiver pratiquement toute l’année.

exposition

Sol et exposition

La terre doit être bien aérée, drainée et fertile. N’importe quel sol, même calcaire, convient, mais la fertilisation ne nuit pas (potasse, phosphore).

Exposition au soleil au printemps et ensuite à mi-ombre.

entretien et culture

Récolte et entretien

En principe la récolte se fait au fur et à mesure des besoins dès que le radis est formé. Elle permet au plus jeune plant de se développer. La météo influencera la qualité gustative des radis, donc à surveiller.

Selon les dates de semis, les récoltes s’échelonnent d’avril à novembre pour les radis de tous les mois et de novembre à décembre pour les radis d’hiver.

L’entretien est facile, il suffit de surveiller régulièrement la croissance des radis, désherber si nécessaire ou biner légèrement entre les lignes.

Les parasites

Les altises

Ce sont de petits coléoptères noirs ou jaunes et noirs, sautant comme des puces. Ils attaquent le feuillages des plantes et plus particulièrement les jeunes crucifères en les criblant de petits trous (on évitera de cultiver ensemble les radis, les navets et les choux car ils sont de la même famille). Les attaques peuvent être très fortes, surtout par temps chaud et sec.

Pulvériser un insecticide naturel à base de purin d’ortie dès la levée des semis ou à l’apparition des premiers dégâts et ensuite répéter ce traitement jusqu’à ce que les plants soient bien développés.

Toutefois, du fait de la faible durée qui sépare le semis de la récolte, les arrosages réguliers permettent de limiter les attaques des altises qui trouent les feuilles. Ici il faut mouiller les feuilles car les altises détestent l’humidité.