St Jean
ST. JEAN OU ASTRAKAN BLANC OU D’ÉTÉ
Comme le dit son nom, elle est mûre vers le 24 juin. C’est une pomme un peu acide et légèrement sucrée. En fin de maturité elle devient farineuse. Les oiseaux (pies, corbeaux, merles) en sont friands car il n’y a pas d’autres fruits ou graines disponibles.
RUBIN (originaire de Tchécoslovaquie)
Mûrit vers la mi-juillet. Elle est plus goûtée, un peu sucrée et acidulée, de couleur blanche et rouge.
TRANSPARENTE DE CRONCELS
Son origine, en 1869, se situe près de Troyes dans l’Aube. C’est un gros fruit, jaune clair lavé de rose du côté ensoleillé, à la chair blanc saumoné, fine, tendre, sucrée, légèrement acidulée et parfumée. L’une des meilleures en compote (peu de cuisson), à la maturité de fin août à octobre. Elle devient farineuse au-delà de cette date.
REINE BLANCHE OU REINETTE GRISE DU CANADA
Cette variété est sujette au chancre surtout si elle est greffée sur franc (à greffer sur EM IX). Deux des meilleures variétés de pomme. Elles sont croquantes, juteuses, sucrées, parfumées et légèrement acidulées. La maturité est atteinte en octobre avec une conservation jusqu’en janvier.
TEINT FRAIS OU LOCARD TEINT FRAIS
Gros fruit vert lavé de rouge, croquant, juteux, un peu acidulé et sucré.Elle est recommandée pour les tartes et la pâtisserie. Maturité d’octobre à janvier.
FILE (OU FIL) JAUNE
Elle est issue du Pays d’Auray. Chair jaune, croquante, juteuse et parfumée. Sa maturité est obtenue en automne/hiver. Cette pomme fait aussi un bon cidre en mélange avec la Guillevic.
REINETTE FANÉE
Le fruit, jaune et marron lavé de rouge, est sucré, acidulé et parfumé. La maturité intervient en décembre, tout en se fanant à partir de février elle se garde jusqu’en mars.
REINE DES REINETTES
C’est la variété qu’il convient d’avoir dans son verger car elle pollinise les autres variétés. La maturité intervient fin août. Le fruit est gros, jaune strié de rouge, acidulé et parfumé. L’INRA d’Angers a obtenu vers 1975 un mutant caractérisé par une coloration plus intense et une maturité précoce. Son nom est Belrène.
FILE ROUGE
Également du Pays d’Auray, le fruit est rouge avec des lenticelles grises ; il est croquant, acidulé, sucré et parfumé avec une maturité en automne/hiver.
REINETTE CLOCHARD
Sa chair est jaunâtre, à la consistance fine, compacte, sucrée, acidulée et parfumée. La maturité se place de décembre à mars.
CHAILLEUX
Originaire de Châteaubriant, elle se présente comme un fruit de taille moyenne, sucré, parfumé, acidulé, avec une maturité en automne/hiver.
Toutes ces variétés se trouvent au verger de Saint-Dégan. Pour obtenir des greffons, prendre contact avec la section Pomologie.
Jean LE PEUVEDIC.