Poireau perpétuel (Amaryllidaceae)

Légumes

Le poireau perpétuel est un poireau vivace, très rustique (supporte gel -20°), qui restera en place plusieurs années au potager sans beaucoup d’entretien.

Contrairement au poireau classique, le poireau perpétuel forme des touffes de nombreux poireaux (bulbilles) dont le calibre n’excède pas la taille du petit doigt. Son goût est plus fin que le poireau ordinaire et la récolte se fait tout au long de l’année, sauf en été.

 Sol et exposition

Le poireau perpétuel n’apprécie pas les sols trop acides. Il préfère un sol profond, frais et une exposition ensoleillée/mi-ombre. Si le sol est trop acide, ajouter un amendement calcaire. Si le sol est trop lourd, ajouter un peu de sable.

Afin de permettre au poireau de  se développer, bien nettoyer le sol en enlevant les cailloux et adventices car la plantation va rester plusieurs années sur place.

Plantation des bulbilles

Comme ce poireau est constitué de multiples bulbilles, vous pouvez en prélever pour les replanter ailleurs. Sinon vous pouvez acheter des bulbilles (souvent vendus par lot de 5) ou des  poquets prêts à être plantés.

La plantation commence vers le 15 août jusqu’à la fin septembre :

– Planter en poquet de 4 bulbilles en mélangeant les calibres. Profondeur 5 cm, espacement entre les poquets 25 cm, rangs distants d’environ 35 cm.

– Tasser la terre, arroser s’il ne pleut pas.

– Les feuilles vont apparaître vers fin août pour les premiers bulbes plantés et vont se développer durant l’hiver. Butter les plants une à deux fois en recouvrant de 5 à 10 cm de terre dès l’apparition des premières feuilles.

– Biner régulièrement au début.

Culture du poireau perpétuel et entretien

L’avantage est qu’il n’y a pratiquement rien à faire. Quelques binages et arrosages quand il fait sec suffisent.

La première récolte se fait environ 3 mois après la plantation. Ensuite elle s’étale de septembre jusqu’au mois de juin de l’année suivante.

Avec ce poireau, on récolte seulement  les feuilles au fur et à mesure des besoins. On  coupe les tiges à la base juste au dessus de la terre . Les feuilles vont repousser après chaque récolte.
Toutefois ce poireau entre en repos végétatif durant l’été et s’il produit une fleur il vaut mieux la couper (sauf si vous voulez conserver les graines, mais il y a les bulbilles !).

Maladies, ravageurs

Ce poireau semble mieux résister à la teigne et à la mouche mineuse.