Présentation
Le panais est un légume très rustique cultivé pour sa racine, profonde, pivotante, charnue et blanche à croissance plus lente que la carotte. Son goût est doux et fruité. Récolté après une première gelée, le goût est plus sucré.
Semis et récolte
Les graines de panais se conservent deux ans, pas plus.
Le semis peut commencer fin février, début mars jusqu’au mois de juin en climat doux et humide, à 1 cm de profondeur, bien tasser la terre. La germination dure 3 à 4 semaines en maintenant une humidité constante. La récolte aura lieu 4 à 5 mois après le semis.
La terre doit être bien préparée, bien ameublie sur une bonne hauteur de bêche (les racines peuvent s’enfoncer jusqu’à 50 cm) Elle doit être amendée avec du bon compost ou du fumier bien décomposé (3 kg au m²).
Semer en lignes distantes de 30 cm. Eclaircir à 15 cm.
Désherber, biner régulièrement. Arroser si sécheresse.
En novembre, on peut commencer la récolte.
On procède à l’arrachage délicatement avec une fourche bêche, au fur et à mesure des besoins. Le panais peut rester en pleine terre l’hiver car il résiste à -10°. On peut le récolter jusqu’en février en prenant soin de bien pailler.
Ravageur
Le panais a le même ennemi que la carotte : attention à la « mouche de la carotte », mais il est beaucoup plus résistant.
La variété la plus courante est le panais demi-long de Guernesey.