Oseille (Polygonaceae)

Légumes

VARIETES

oseille

L’oseille ressemble à l’épinard. C’est toutefois son goût très acidulé qui la caractérise. Elle est utilisée pour faire des potages ou des sauces. Les feuilles sont souples et les fleurs rouges ou blanches sont disposées en grappes. On peut citer :

L’oseille à veines rouges :  les feuilles vertes sont veinées de rouge. Semis entre mars et juin, récolte de mai à octobre.

L’oseille commune (Rumex acetosa) : elle forme des touffes de feuilles vertes surmontant des tiges pourpres et peut atteindre jusqu’à 60 cm de haut. Semis entre mars et juin, récolte de mai à novembre.

  • L’oseille de Transylvanie : cette variété supporte bien la sécheresse. Elle fournit des feuilles longues et savoureuses durant tout l’hiver. Semis de mars à juin, récolte de mai à l’hiver.

SOL ET EXPOSITION

L’oseille aime partager sa vie entre soleil et ombre ; trop de chaleur ou de soleil lui donne un goût amer. Sol ordinaire, riche acide de préférence, humide et surtout pas calcaire.

SEMIS ET MULTIPLICATION

Semis,  multiplication

Vous pouvez récupérer les graines contenues dans les fleurs pour multiplier par semis. Les graines d’oseille ont une durée germinative de 2 ans.

Semis

Dès le mois de mars, semez en pépinière, dans des pots contenant du terreau mélangé à du sable. Mettez 5-6 graines par pot et recouvrez d’une fine couche de substrat. Ne pas mettre en plein soleil. Levée dans 10-20 jours en fonction de la température.

  1. Arrosez en pluie fine et maintenez humide jusqu’à la levée.
  2. Lorsque les jeunes plantules ont 4-5 feuilles, repiquez-les sous abri en godets individuels.
  3. Repiquez les plants en pleine terre une fois le risque de gelées écarté, tous les 20-30 cm. C’est à ce moment que vous pouvez aussi semer directement les graines en pleine terre : éclaircissage tous les 20 cm.

 Multiplication des plants

Le plus facile est de diviser la touffe au printemps. Veillez à ce que le plant soit déjà bien vigoureux (2-3 ans). Il suffit de le déterrer et de scinder la motte à la main ou à l’aide d’une bêche. Replantez alors ces éclats.

ENTRETIEN - NUISIBLES

Entretien

Surveillez la floraison de l’oseille et enlever les tiges florales pour pouvoir consommer les feuilles sans âcreté et aussi pour ne pas épuiser le plant et favoriser la pousse de nouvelles feuilles.

Conservez seulement quelques fleurs si vous voulez récupérer les graines.

Chaque année apportez du compost et divisez les vieux plants.

L’oseille est une plante vivace et rustique. Si son emplacement lui convient, elle se développera facilement. Il suffit de prélever les feuilles pour les consommer.

Nuisibles

• Surveillez les limaces et les escargots.
• Si l’oseille subit une attaque de pucerons, lavez les feuilles à l’eau savonneuse (savon noir mélangé à l’eau).
• Les larves de la mouche de l’oseille grignotent les feuilles. Dans ce cas les retirer et pulvériser une décoction de tanaisie.