Les variétés de mâche sont de plus en plus nombreuses. On peut en consommer presque toute l’année, en échelonnant les semis.
Appelée aussi doucette, la 1ère récolte peut intervenir 75 jours après le semis, peut-être plus longtemps en fonction de la température.
On peut citer quelques variétés de la famille des “valerianella locusta” :
- la mâche à grosses graines, résiste mal au gel. Semis de mi-juillet à fin d’août elle se récolte en automne avant les gelées,
- la mâche à petites graines (Vit), variété d’hiver, résistante au froid. Productive et tolérante au mildiou et à l’oïdium, elle se sème de juin à juillet et se récolte a printemps,
- la mâche à petites rosaces, résistante au gel, se récolte au printemps. Ex. La verte de Cambrai.
Semis
Selon les variétés choisies, la mâche restera en place plusieurs mois : semis à partir de mi-août jusqu’à fin octobre et récolte jusqu’au printemps.
Pour semer :
- Griffer en surface, niveler et plomber avant de semer.
- Semer clair en sillons de 1 cm environ ou à la volée.
- Distance entre des rangs : environ 20 cm
- Couvrir les graines de terreau (0,5cm) car elles germent dans l’obscurité. Plomber le sol et arroser de pluie fine.
- Entretenir la terre fraîche en permanence pendant une dizaine de jours éventuellement en la couvrant afin de maintenir une humidité constante.
Sol et exposition
La mâche redoute la chaleur et un sol sec. En principe on la cultive sur une récolte précédente. Comme la terre est encore riche, il faut seulement que l’endroit soit frais et bien drainé. Pour une bonne germination, la terre doit être plombée.
La terre doit être exempte de mauvaises herbes pour permettre le développement des graines.
Récolte, entretien
La récolte se fait fin octobre jusqu’au printemps selon les semis.
Suivant les températures et la variété choisie, 75 jours ou plus seront nécessaires avant la première récolte.
On coupe les feuilles en laissant la racine, comme cela d’autres feuilles pousseront. On peut aussi cueillir le plant en entier.
En fonction de la météo ne pas hésiter à protéger les feuilles par des cagettes en été et un voile d’hivernage s’il gèle ou s’il neige !
Vous pourrez laisser les fleurs monter en graines et les recueillir pour les prochaines semis. La mâche se resème également.
Maladies
Limaces
Parfois, les limaces perforent et mangent les bords des feuilles. On remarque leur présence par les trainées de mucus brillant qu’elles laissent sur les feuilles.
Une tuile ou une planche peut les accueillir et il suffit de les ramasser chaque jour.
Oïdium (rarement constaté en Morbihan)
Lorsque la température monte et que l’humidité persiste, on aperçoit un feutrage blanc sur les feuilles et les tiges.
Pour y remédier, pulvériser une décoction de prêle.
Mildiou
On observe des tâches brunes sur les feuilles qui ont tendance à se recourber. Ce phénomène apparaît lorsque les conditions sont humides et fraîches (10 à 18 °C).
Éliminer les feuilles atteintes.