Enfin les jours vont commencer à rallonger. Mais nous ne sommes pas sortis de la période morose. Il faut continuer à être vigilant malgré le redoux qui nous pousse au jardin. Les gelées matinales peuvent devenir catastrophiques.
Planification de votre projet potager
Le moment est venu de songer à planifier vos futures plantations.
L’idéal est :
– de préparer un calendrier des cultures envisagées en tenant compte de la durée de germination, de la durée entre le semis et la récolte, du temps d’occupation du sol par cette culture. (voir site https://calendriersemis.com).
– mais aussi de la nature du sol, de l’exposition, de la rotation des cultures, des plantes compagnes.
Il est important de calculer la durée totale d’occupation d’un plant. Par exemple pour la pomme de terre, la hâtive ne pourra être récoltée qu’après 90 jours. La pomme de terre de conservation occupera la surface du sol pendant 120 jours minimum, voire 5 mois au total.
Pour vous aider vous pouvez consulter le compte-rendu de la conférence donnée par Doriane Lapiere et Arlette Lascar ainsi que les conférences d’Henri Dagorn.
Semis
En fait de semis, il est temps de se réapprovisionner pour ne pas être pris au dépourvu :
- Faire l’inventaire des graines (date limite d’utilisation, quantité restante)
- Effectuer un test de germination
- Sélectionner les graines de légumes et d’aromatiques (variétés, rendement, résistance aux maladies…) et passer commande pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu.
Si vous disposez d’une serre ou d’un espace chauffé (20°) suffisamment lumineux, vous pouvez commencer vos semis d’aubergines, poivrons, piments, tomates…
Si vous voulez produire vous-même vos plants, vous pouvez investir dans une mini serre chauffante avec thermostat. Il y aura ainsi une température constante et vos semis seront réussis.
Récolte
Si le temps reste doux vous pouvez récolter au fur et à mesure de vos besoins :
- Mâche, épinards, salades d’hiver…
- Poireaux, carottes, choux, topinambours, betteraves, blettes, …
Poursuivez le forçage des endives pour un bon étalement de la production. Après la récolte de l’endive, laisser en place pour espérer profiter d’une petite repousse d’endivettes.
Surveiller les légumes stockés dans la cave ou au grenier : butternuts, potimarrons,… et également les pommes…
Plantation
En terre légère, et non fumée, de préférence sur butte, vous pouvez planter l’ail blanc ou rose, à récolter en juillet.
C’est encore le moment d’enrichir le sol (pas trop) qui accueillera vos futures plantations.