LES PLANTES D’OMBRE – Cédric BASSET

CR Conférences

persicaria microcephala night dragon
magnolia salicifolia concolor
syringa villosa aurea
trillium camtschatcense

Cédric BASSET, Pépinière AOBA (Val Couesnon 35) nous a présenté de nombreuses plantes d’ombre. Voici la synthèse de son intervention :

Les forêts du globe, quelles soient tropicales ou tempérées, ont toujours abritées une riche flore adaptée aux conditions de faible luminosité. Les jardiniers de tous pays ont su en tirer parti pour fleurir et végétaliser les zones sombres du jardin. Les horticulteurs s’y sont également intéressés pour créer des variétés aux feuillages colorés et aux fleurs vives.

Les plantes pour l’ombre, que ce soit des vivaces, des arbrisseaux ou des grimpantes, ont toujours suscité l’intérêt des jardiniers qui se trouvent bien souvent désemparés devant un coin trop sombre du jardin. Les lierres, pervenches et autres variétés de bergénias, entre autres, ont eu leur heure de gloire. Mais on assiste depuis quelques années à un renouveau sans précédent de ce type de plantes.

Tout d’abord, les pépiniéristes et amateurs de plantes ont commencé à se tourner vers des genres nouveaux pour nos jardins : Syneilesis, Deinanthe, Isodon, Epimedium... Puis les horticulteurs ont emboîté le pas et de très nombreuses variétés apparaissent aujourd’hui dans les catalogues et sur les stands des foires aux plantes.

Actuellement, on assiste donc à un renouvellement de la gamme de végétaux proposés. Avec cette arrivée massive de nouvelles plantes, il n’est pas facile de comprendre toutes ces nouvelles  appellations. Il n’est également pas évident de trouver les bons conseils de culture et d’associations au jardin. 

Plante d’ombre ne signifie pas forcément qu’il faut absolument avoir un coin frais et humide au jardin. Les forêts des climats tempérés ne sont pas toutes couvertes de mousse épaisse et verte ! Nous trouverons donc aussi des plantes adaptées à l’ombre sèche. 

Cédric Basset

https://www.pepiniere-aoba.com/fr/

son livre “Toutes les plantes pour l’ombre” est disponible dans notre bibliothèque réf. E041

son livre « Toutes les