Conférence du 27 janvier 2024 réalisée par Patrick Philippon, ornithologue, Vice-Président – Antenne Pays de Vannes-Auray de l’association Bretagne Vivante.
Était ce dû au hasard ? Patrick Philippon est venu le week-end du comptage des oiseaux en Bretagne et Loire Atlantique. Cette opération vise à recenser de façon ponctuelle l’abondance des principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver.
Les principaux thèmes abordés : observer, comprendre et protéger les oiseaux de nos jardins.
En voici un bref résumé :
Après un rappel sur l’origine des oiseaux et leur évolution, Philippe a expliqué très pédagogiquement les spécificités des oiseaux (morphologie, plumes, vols, bec, adaptation de la vision, bains et nettoyage et les migrations actuelles).
A l’aide de nombreux dessins, il a indiqué plusieurs pistes pour identifier les oiseaux (silhouette, forme de la queue, barres alaires, sourcils, comportements) en précisant la couleur de leur plumage, différent entre une femelle et un mâle et changeant suivant la saison.
Nous avons ensuite apprécié ses solides compétences ornithologiques et sa passion pour les oiseaux lorsqu’il a abordé l’identification des oiseaux par famille : mésanges, roitelets, colombidés, corvidés, fauvette et paillot, fringilles, turdidés, picidés….
En tapant le nom de l’oiseau sur le site oiseaux.net/espèces vous retrouvez sa fiche et pouvez écouter son chant.
Pour que ces oiseaux soient attirés par nos jardins, et pour réduire le risque de mortalité, quelques recommandations :
- Nichoirs facilement accessibles aux chats et aux rapaces (pies, éperviers), éloignés des baies vitrées.
- Éviter la propagation des maladies en nettoyant fréquemment les mangeoires
sans oublier que la réussite de leur reproduction dépend :
- de la qualité de l’hivernage (nourrir les oiseaux par période de grands froids et stopper le nourrissage tôt – ne pas oublier de mettre de l’eau à leur disposition).
- de la qualité de la nourriture mise à leur disposition
- de la présence de sites potentiels pour accueillir les nids.
La conférence s’est terminée par l’intérêt de participer au comptage des oiseaux en présentant quelques résultats (liste des espèces présentes dans nos jardins, les populations à tendance croissante, et celles à tendance décroissante…).