Annette Gervois, professeure de biologie végétale à l’UBS de Vannes
le 23 octobre 2021
Pour nous familiariser avec les champignons, Annette Gervois a présenté son exposé en trois parties :
1. Importance écologique
Qu’est-ce qu’un champignon ? Description de la partie souterraine (mycelium) avec les hyphes – observations au microscope. La reproduction sexuée se fait par les spores (vidéo) qui volent dans l’air et font germer d’autres champignons.
Dormance très longue jusqu’à 200-300 ans. (Longévité ? Dormance des spores ? …)
Les levures sont des champignons microscopiques sous forme cellulaire. Elles sont bien connues pour leurs métabolismes variés (cf l’intérieur de la cuisine).
2. Quelques propriétés
Avec des exemples concrets : les champignons peuvent percer le bitume, ils accumulent les métaux lourds (donc ne pas cueillir ceux en bord de route). Ils produisent des antibiotiques comme la pénicilline également.
La reproduction des champignons (à travers l’histoire de Monsieur et Madame Truffe).
3. Quelques groupes communs
À l’aide de photos, Annette présente les principaux groupes de champignons : les bolets-cèpes – russules – girolles – lactaires – amanites (tue-mouche) – pieds de mouton – pleurotes – coprins – hypholomes en touffe (voir article La Hulotte), vesses de loup, agarics, etc… en nous renseignant sur leurs toxicités.
Pour conclure, nous avons pu observer quelques champignons courants apportés par Annette.
Photo d’un champignon de bois (Polypore) cassé, où l’on voit bien ses tubes qui s’ouvrent vers des orifices (pores), qui libèrent les spores dans le milieu.
Les amanites… un des groupes les plus connus mais très utiles pour les arbres car ce sont des champignons mycorhiziens (ils font des symbioses avec l’arbre au niveau des racines, ils lui donnent de l’eau et des sels minéraux en échange de sucres). La partie visible est une fructification, en place seulement quelques semaines. La majeure partie du champignon est souterraine (= mycélium).