Les bases du jardinage – Henri Dagorn – 25 février 2023

CR Conférences

Les bases du jardinage

Henri Dagorn – Février 2023

Cette année, je vais vous présenter les fondamentaux pour installer un potager productif pour quatre personnes. Vous n’avez pas toujours suffisamment de temps pour conduire un potager suivant que vous êtes actif ou retraité… C’est pour cette raison qu’il faut poser les bonnes questions !

  • Quelle surface idéale pour débuter un premier potager ?
  • Quelles variétés de légumes choisir ?
  • Quelles méthodes seront le mieux adaptées à ma disponibilité et à mes connaissances techniques ?

L’emplacement : la culture des légumes se fait obligatoirement en plein soleil, loin des racines des arbres et des haies. Une haie du côté nord et ouest du potager peut être un avantage si votre jardin est exposé au vent. Garder-vous une allée entre la haie et les premières planches de vos cultures…

Quelles dimensions pour les débutants et ceux qui n’ont pas beaucoup de temps ?

Un jardin potager peut prendre différentes formes selon la parcelle. Toutefois, un potager rectangulaire ou carré est plus facile à intégrer à la plupart des terrains.

Pour débuter, une superficifie d’environ 32 m2, soit 4m x 8m est suffisante pour cultiver presque tous les légumes dont se nourrit une famille de quatre personnes à partir de la fin du printemps à l’automne.

potager débutants CF H Dagorne 001
Les différents types de potagers
  • Le potager en pleine terre : c’est le plus facile à organiser à condition d’avoir un sol de qualité ayant une bonne capacité de rétention en eau.
  • Le potager en bac  : c’est une méthode intéressante pour les petites surfaces. Il faut fabriquer les parois des bacs en utilisant du bois ou d’autres matériaux imputrescibles qui dureront dans le temps, comme de la pierre, des plaques de béton, des plaques d’acier. N’hésitez pas à récupérer certains matériaux pour la confection de vos bacs : il faut qu’il y ait une certaine homogénéité des matériaux afin d’assurer un certain charme à l’ensemble.

Quelle terre choisir pour remplir les bacs ? Pour la culture de vos légumes, il vous faudra trouver une bonne terre qui pourra provenir d’un chantier de terrassement proche de chez vous. Assurez-vous  de la qualité en observant la granulométrie, la couleur (richesse en humus), la cohésion des agrégats, la propreté biologique et chimique.

Vous devrez bien souvent rajouter du terreau riche en matière organique et parfois de la tourbe pour augmenter la rétention de l’eau. Il faut considérer qu’un sol en bac se sèche plus rapidement quand pleine terre.

Quels légumes sont faciles à cultiver ?

Les plantes potagères les plus faciles à cultiver sont les légumes feuilles. Si vous êtes à vos premières expériences, optez pour la culture des bettes à carde, de l’épinard, du chou Kale et de la laitue.

Les légumes racines comme les radis, les carottes et les betteraves, ainsi que les pois et les haricots nains ou grimpants fournissent d’excellentes récoltes et demandent peu de soins.

Pour la période estivale, vous conviendrez que vous pourrez cultiver quelques pieds de courgettes et de tomates. Il faudra choisir des variétés peu sensibles aux maladies cryptogamiques (pourriture grise, mildiou, anthracnose, oïdium, etc) , 3 à 5 plants de tomates suffisent si vous protégez la culture. Produire des aubergines et des poivrons n’est pas impossible mais c’est un peu exigeant en soins. Le basilic et la coriandre sont 2 plantes condimentaires assez capricieuses en début de culture mais d’autres plantes se cultivent aisément en compagnie de la plupart des légumes (thym, romarin, sauge officinale, thym, citron, ciboulette, persil plat ou frisé, estragon).

Pour ceux qui envisagent de créer un potager pour 4 personnes avec des légumes de garde

Avec un potager d’une superficie de 80 à 100 m2 pour produire des légumes racines, feuilles et fruits ainsi que des légumes vivaces afin de nourrir une famille de 4 personnes, le travail sera plus conséquent mais vous pourrez envisager quelques conserves ou congélations. Il faudra aussi compter des échecs à cause des intempéries ou d’un mauvais choix de semences, voire d’une erreur de culture comme un manque d’arrosage.

Comment créer une rotation des cultures sur son potager ?

Le modèle et les légumes évoluent selon les mois et les années afin de respecter une ROTATION de culture. L’objectif étant de récolter des légumes sans utiliser le moindre pesticide. Le sol sera enrichi et paillé avec des produits naturels et plus particulièrement du compost bien dosé selon les légumes. Il y aura des engrais verts semés en automne sur les parcelles qui seront libérées.

Comment économiser l'eau d'arrosage sur son premier potager ?

Le PAILLAGE du sol est la meilleure solution pour éviter l’évaporation, faire des arrosages économiques et éviter les mauvaises herbes.

Les associations de légumes !

Certaines personnes accordent beaucoup d’importance à la proximité des plantes entre elles… voici quelques notions qu’il faut connaître :

  • Le Basilic : repousse les parasites et stimule la croissance de la tomate.
  • Les Capucines : attirent les pucerons ainsi les légumes sont moins parasités.
  • Les plants de tomates repoussent la mouche de la carotte et la carotte éloigne les pucerons de la tomate. Ceci dit, cela fait longtemps que je couvre systématiquement d’un voile mes planches de carottes.
  • Les Oeillets d’Inde : ils fortifient la croissance des tomates. Par contre, le cornichon, le concombre, les pois et les pommes de terre sont ennemis de la tomate.
  • L’association des poireaux et des carottes est possible : les carottes éloignent le ver du poireau (teigne) et les poireaux éloignent la mouche de la carotte.
  • Le voisinage du poireau avec le céleri, le fraisier, l’oignon et la tomate est compatible mais l’associer aux betteraves, haricots, choux et pois n’est pas concevable.
  • Amis des haricots : l’aubergine, la carotte, le chou, le concombre, l’épinard (le haricot apporte de l’azote aux pieds d’épinards)
  • Ennemis du haricot : l’ail (le haricot produit de l’azote fatal à l’ail), la betterave, l’échalote, l’oignon, la tomate.
Faire référence à la permaculture
  • Jamais de labour.
  • Apporter des nutriments régulièrement par le paillage et déchets verts “rien ne se perd, tout se transforme”. Si vous faites du broyage de végétaux, préférez les rameaux de feuillus, les bourgeons contiennent beaucoup d’éléments qui favorisent la décomposition des fibres et stimule la vie microbienne du sol (hormone de croissance , sucre, etc)
  • Laisser vivre le sol et sa biodiversité qui, ainsi respecté est en bien meilleure santé. L’usage de la grelinette est préconisé. Elle permet un travail du sol en profondeur sans le retourner. En respectant les différentes couches du sol, cet outil “écologique”, en préserve la structure mais également les micro-organismes qui y vivent.
Quelques chiffres pour estimer les quantités à cultiver pour une famille

En France, une personne consomme environ 127 kg de légumes par an. Il faut se poser quelques questions :

  • Quelle est ma consommation de légumes par semaine ?
  • Quels types de légumes : feuilles, racines ?
  • Quels sont ceux que je mange beaucoup ? Ceux que j’aime moins ?
  • En hiver, est-ce que je fais des soupes, je cuisine le chou? etc, etc…
  • En été, je me régale avec les tomates, la salade…

Voici quelques estimations de quantités à prévoir pour l’autosuffisance de 4 personnes :

Artichauts : 5 plants Echalotes: 40 plants Laitue:40 plants
Aubergines: 5 plants Potimarron: 5 plants Epinard: 60 plnats
Concombres: 4 plants Tomates: 12 plants Ail: 48 plants
Courgettes: 4 plants Pois : 150 graines
Haricots: 60 graines Pomme de terre: 50 plants(rendement 100kg)

 L’objectif est de vous questionner sur vos besoins alimentaires pour savoir quoi planter et en quelle quantité.

Exemples de potagers débutants

Potager de débutant : 32 m2 environ en 5 planches de 4m x 1.2m

Sur celui-ci ne seront plantés qu’une quinzaine de légumes différents sans avoir pour objectif de faire des conserves ou des congélations. Pas de pommes de terre sauf sur la parcelle réservée aux haricots en récoltant précocement.

Pour ce petit potager, prévoir d’engazonner les allées afin de simplifier l’entretien et d’utiliser les déchets de tonte en paillage.

Propositions d’organisation du potager de 80 à 100 m2

Deux possibilités : l’une rectiligne, l’autre circulaire… Chaque proposition a ses avantages et ses inconvénients, le choix sera défini par la configuration générale de la parcelle. Dans un terrain en pente, il sera judicieux de choisir la forme rectiligne mais c’est surtout un choix esthétique qui sera déterminant. Pour le potager circulaire, le parcellaire étant différent, les rotations des espèces seront plus difficiles à calculer et impliqueront plus de mélanges entre les légumes au fil des années.

 

potager h dagorne 2 001 (2)

Le potager rectiligne compte 16 parcelles (5 x 1.20m= 6 m2), soit une surface utile de 96 m2

  • Parcelles régulières faciles à planifier dans les rotations.
  • Allée centrale simplifiant la circulation, prévoir des dispositifs pour conduire les tuyaux lors des arrosages. A la création du potager, il sera judicieux d’enterrer un tuyau pour acheminer l’eau au centre de l’allée ainsi que de faire un point de distribution.
  • Plus de facilité pour disposer un voile de protection contre le froid ou les insectes nuisibles.
  • Plus facile également de mettre un palissage en ligne au-dessus de sa parcelle de plants de tomate.
  • Lors de la préparation du sol, une parcelle de 6 m2 ne demande pas trop d’effort en utilisant la grelinette et se prête aussi à l’usage d’une petite motobineuse.

1: Framboisiers

2: Fraisiers

3: Pommes de terre

4: Navet, pois, radis

5: Haricots verts

6: carottes, choux

7: Poireaux

8: Epinards, salades

9: Groseilliers, cassisiers

10: Potimarron, butternut

11: Echalotes

12: Oignos, ail

 13 Rhubarbe, artichaut, fleurs

14: Tomates, basilic, oeillet d’Inde

15: Aubergines, poivrons

16: Courgettes, concombres, thym, romarin..

Le potager circulaire compte 20 parcelles irrégulières d’une surface totale d’environ 100 m2

  • Difficulté pour planifier les rotations compte tenu des différences de surface entre les parcelles.
  • Allées concentriques ne facilitant pas la circulation pour les arrosages.
  • Prévoir un point d’eau central au moment de la création du potager ainsi qu’un drainage au point de distribution. Les plantes les plus exigeantes en eau seront cultivées sur les parcelles centrales selon les rotations.
  • Possibilité de planter quatre arbres fruitiers dans les parcelles des angles.

1: Poireaux

2: Carottes, tomates

3: Choux

4: Salades

5: Pomlmes de terre

6: Courgettes et tomates

7: Navet, panai

8: Radis

9: Potimarron, butternut

10: Oignons, échalotes

11: Epinards, ail

12: Laitues, radis

13: Laitues, radis

14: Pois

15: Haricots verts

16: Courgettes, poivrons, aubergine

17: pêcher, rhubarbe

18: pommier, fleurs

19: poirier, framboisiers

20: prunier, fraisiers

Quelque soit le type de potager, optez pour des allées engazonnées, qu’il faudra tondre régulièrement. Si aucune mauvaise herbe n’a monté en graine, vous épandrez directement les tontes sur les planches ayant besoin de paillage.

Organisation de l’espace et du temps

Dans la meilleure des situations, il est souhaitable d’avoir un abri proche du potager afin de disposer rapidement des outils que le jardinier utilise quotidiennement.

Un dispositif de récupération de l’eau de pluie sur l’abri sera à envisager afin de diminuer le coût des arrosages.

Une zone de compostage est obligatoire afin de renouveler les éléments nutritifs du sol. Il faut qu’il soit facile d’accès pour le transport. Avoir 2 cellules de compostage est recommandé pour stocker le compost à maturité. En appui de l’abri de jardin, un petit auvent permet de protéger les matériels de culture (tuteurs, arceaux, piquets…) tout en augmentant la surface de captage d’eau de pluie.

Sachez enfin que pour un potager de 100 m2, vous devrez compter entre 300 et 400 heures de présence pour conduire correctement vos cultures. Sachant qu’il y a 10 mois par an où il faut être présent, cela revient à dire qu’il faut consacrer au moins 8 h par semaine au jardin !

Bon courage !!!