Le jardin parfumé de l’été à l’hiver

CR Conférences

conférence de  Nicole BOSCHUNG, 9 mars 2014

texte de Yannick DERRIEN

lavande

Les plantes parfumées ont toujours émerveillé les populations de l’antiquité à nos jours. Il y a un lien entre les parfums et les paysages qu’ils évoquent. Une étude menée avec des créateurs de parfum, dont Edmond Roudnitska, a permis de dégager quatre familles de parfums – hespéridée, florale, chyprée et fougère. Le parfum de fougère évoque la garrigue avec des odeurs de cistes, romarin, santoline. C’est un jardin méditerranéen minéral dans les gris bleu. Le parfum floral évoque un jardin exubérant où l’on retrouve les effluves des roses, jasmins,de sauges, de verveine, de tubéreuses. Les camaïeux de rose dominent. Les odeurs hespéridées sont associées avec un jardin frais ou cours un ruisseau, chargé du parfum des agrumes et de la lavande, ses couleurs dominantes sont le jaune et le bleu. Enfin, le parfum chypré évoque la forêt aux odeurs fraîches des mousses, du compost et des lichens, c’est un jardin d’ombre et fraicheur de sous bois.

La description de parfum végétal utilise un vocabulaire très riche comme pour le Brugmansia ; «le parfum devient magnifique dés 20°, avec des notes orangées, vanillées, semblable à un baume. Autour de 30°, il devient narcotique, pesant et chaud »

mimosa

Voici quelques plantes parfumées d’été : Albizia ,odeur d’abricot mur et sucré – le Budléia qui sent le miel et l’œillet – l’Immortelle ou Helicrisum italicum à la forte odeur de curry, parfois une odeur épicée proche de celle du tabac –l’osmanthus fragrans les pois de senteur, la lavande, les lys,les roses, principalement les roses anciennes, les sauges, les verveines, les tilleuls, les choysias, etc.

Les plantes parfumées d’automne : les glaieuls d’abyssinie, les sarcococca, les Eléagnus, les roses, les sauges ananas.

mahonia

Les plantes parfumées d’hiver : les agrumes dans le sud et en orangerie chez nous pour l’odeur de leurs feuillages, de la floraison et enfin de leurs fruits ;citrons, kumquat, Combava, oranges, pamplemousses ; les mimosas, les chimonanthus au doux parfum de jacinthe, les Daphnés parfum très présent d’oeillet et de jacinthe, Mahonias x media ‘charity’et son nuage jasminé, vous pouvez lui préférer Mahonia japonica ‘hivernant’ au parfum de muguet.

Un des jardins les plus aboutis dans ce domaine est celui d’Ann et Jean Paul Brigand, du nom de Lugar do Olhar Feliz (Portugal), jardin Iberico-mauresque constitué de plusieurs chambres thématiques qualifié comme l’Eden parfumé.