Laitues (Asteraceae)

Légumes

Le dictionnaire Larousse définit la « salade » comme un terme générique désignant certaines plantes potagères feuillues (laitues, chicorées*, cresson, mâche*, pissenlit). * consulter leur fiche légume.

On peut dans son potager cultiver des laitues toute l’année en choisissant les variétés appropriées.

 

Quelles laitues choisir ?

 

Les variétés sont nombreuses et il faut tenir compte des goûts de chacun.e – Il est important de choisir avec soin sa variété : à chaque laitue correspond une période de semis et de culture idéale. Si certaines sont « polyvalentes », comme ‘Merveille des 4 saisons’, et se sèment sur une grande partie de l’année, d’autres, comme la Batavia ‘Dorée de Printemps’, ne supportent pas la chaleur. De la même façon, certaines laitues comme ‘Grosse Blonde Paresseuse‘ ne résisteront pas au froid.

Les laitues pommées qui résistent au froid

La Merveille des 4 saisons : ses feuilles légèrement teintées de rouge foncé forment de grosses pommes. Semée en juillet, elle se récolte jusqu’en octobre.

Laitue Appia : elle produit des pommes volumineuses de fines feuilles vert clair. Elle se récolte jusqu’à la fin octobre.

Laitue Val d’Orge : très résistante au froid, elle forme des pommes volumineuses d’un vert blond; Elle se sème d’août à octobre pour une récolte de mars à mai.

Laitue Brune d’hiver : elle forme une pomme moyenne assez ferme de feuilles colorées de rouge. Résistante au froid, elle se sème jusqu’en septembre pour une récolte en février.

Les laitues batavias au croquant automnal

  • La Gloire du Dauphiné : cette variété ancienne se reconnaît à ses feuilles lavées de rouge, brillantes et gaufrées. En la semant en septembre, on la récolte jusqu’en novembre.

  • La Rouge Grenobloise : c’est une batavia qui forme de belles pommes vert foncé bordées de rouge. Son feuillage est très croquant. Elle résiste aussi bien à la chaleur qu’au froid donc elle peut se récolter en automne ou en fin d’hiver.

Les laitues romaines

  • La Blonde Maraîchère : c’est une salade rustique à la pomme allongée formée de feuilles très croquantes. On peut la récolter jusqu’en novembre en la semant à la fin de l’été.

Les laitues à couper

On les sème en ligne et on les coupe au fur et à mesure des besoins. Elles repoussent une deuxième fois (ex. feuille de chêne).

Les salades bowl, rustiques, rouges ou vertes, se sèment toute l’année. On prélève les feuilles extérieures au fur et à mesure des besoins, en laissant le cœur se développer.

L’emplacement et le sol

Au potager, les laitues se plaisent en tous sols riches, frais et légers, neutres ou légèrement acides. Elles ont besoin de soleil pour s’épanouir, mais craignent les grosses chaleurs. Les premiers et derniers semis de l’année se font au soleil, les autres à mi-ombre.

Le sol doit avoir un pH proche de la neutralité (6,7 à 7). Une terre franche et bien drainée pour les cultures d’hiver, légère pour le printemps, plutôt bien pourvue en matières organiques pour les productions d’été et d’automne.

Les laitues s’associent bien avec toutes les autres plantes potagères. Cela permet un gain de place en les plantant par exemple entre les choux.

Semis et plantation

Généralités

Le semis des laitues s’effectue de février à octobre, suivant les variétés. Les températures optimales de germination se situent entre 12 et 20 °C, pas plus. Il faut compter environ 2 mois entre le semis et la récolte. Afin d’avoir une production régulière étaler les semis dans le temps (peu mais souvent, toutes les 3 semaines).

Semis

Le semis peut se faire en pépinière, châssis ou sous tunnel ou en pleine terre. Respectez les caractéristiques de chaque variété inscrite sur les sachets.

  • Sous abri, semer clair dans un petit pot une dizaine de graines, ou en lignes dans une terrine. Enterrer les graines à 0,5 cm de profondeur, bien tasser les graines afin qu’elles collent à la terre. Vaporiser de l’eau légèrement pour ne pas bouger les graines.
    Quand 2 cotylédons se forment et qu’une feuille commence à pointer, les repiquer dans des pots afin de permettre le développement du plant. Tassez légèrement et arrosez.

  • Directement en pleine terre (au printemps), pour le semis, procédez comme ci-dessus. Laissez une distance de 25 cm entre les lignes. Éclaircir au fur et à mesure de la levée des plants en conservant les plus vigoureux. On peut repiquer les plants retirés.

Plantation – repiquage

  • Repiquez les plus beaux plants en pleine terre (ou acheter des plants dans le commerce).
  • Faire un trou contenant du compost pour mettre le plant en veillant à ne pas enterrer le collet (partie entre la racine et les feuilles) car il y aura un risque de pourriture. Ne pas toucher les racines, elles se développeront bien toutes seules.
  • Rebouchez pour enlever l’air et arrosez.
  • Laissez une distance de 25 cm en tous sens entre chaque plant car les laitues ont besoin de place pour que l’air circule afin de ne pas avoir de pourriture.
entretien et culture

Entretien et culture

 

Un sarclage et un désherbage peuvent être nécessaires. Toutefois l’entretien sera limité si le sol a été paillé, par exemple avec de fines couches de tonte sèche, un broyat de fougères qui éloignent les limaces et empêche les feuilles de toucher la terre et de pourrir.

En cas de fortes chaleurs :

Les laitues exposées au plein soleil ont tendance à se flétrir. Pensez à les ombrer à l’aide de cagettes retournées. Vous pouvez aussi intercaler vos plants au pied des haricots grimpants, des concombres et des courges : leur feuillage fournit une ombre bienfaisante.

En période de chaleur et sécheresse, les laitues peuvent monter prématurément en graines : elles développent leur hampe florale afin de produire des graines. La « montaison » résulte d’un stress hydrique associé à un « coup de chaud ». Pour y remédier,  il suffit d’arroser régulièrement sans mouiller les feuilles et de déposer un paillage épais pour conserver la fraîcheur du sol. Ainsi les feuilles ne pourrissent pas.

En hiver :

Pour protéger du froid vos laitues d’hiver et de début de printemps, un voile de forçage devrait être suffisant. Le voile est posé sur des arches et ne doit pas toucher les laitues car la condensation peut retomber sur celles-ci et les faire pourrir. Mais vous pouvez aussi les installer sous châssis, sous un tunnel nantais, ou dans une serre non chauffée.

Un éclaircissage par arrachage des plants au fur et à mesure des besoins sans attendre leur complet développement, un éventuel repiquage dans le courant de l’hiver sur couche à 25 cm en tous sens permet d’obtenir des salades environ 5 semaines plus tard.

Les laitues à couper ont l’avantage de repousser plusieurs fois après la première récolte.

Ravageurs et maladies

Les laitues sont souvent la proie des limaces et escargots. Le moyen de lutte le plus efficace est l’utilisation de Ferramol. Cet anti-limace est sans danger et utilisable en agriculture biologique. Anticipez en répandant les granulés deux à trois semaines avant le semis ou la plantation afin de vous en débarrasser au plus tôt.

Les laitues peuvent parfois être atteintes de différentes maladies cryptogamiques que sont la pourriture grise (Botrytis cinerea) et le Mildiou des Composées (Bremia lectucae). Ces maladies sont favorisées par un climat humide, mais aussi par les ambiances confinées. Pour les éviter, n’arrosez que la racine et n’aspergez pas les feuilles. Respectez bien les distances de plantation afin d’aérer les plants.