Haricots verts et haricots secs (Fabaceae)

Légumes

haricots verts

Haricots verts  : On peut choisir de semer des haricots verts nains (0,50 cm de hauteur), ou à rames (de 2 à 3 m de hauteur) ; mais aussi des haricots beurre de couleur jaune. Ils seront cueillis au fur et à mesure de leur croissance. C’est un légume d’été.

Haricots secs : De goûts et de couleurs différentes, ces haricots se récoltent dans le grain est formé. On peut alors le consommer frais (1/2 sec) ou le faire sécher. C’est un légume d’automne et d’hiver. Ils se conservent longtemps. Exemple les cocos, les flageolets Chevrier vert, le Soissons blanc et l’original Yin-yan avec ses grains noirs et blancs.

Comme leur mode de culture est identique, nous le décrivons ci-après.

Préparation du sol (dès l’automne)

Les haricots ne supportant pas la fumure fraîche, il est conseillé de préparer le sol à l’automne, en ayant prévu l’implantation au préalable. Il est préférable de choisir un espace ensoleillé.

On peut étaler deux kilos de fumier ou compost par m2 ou ajouter de l’engrais contenant du phosphore et de la potasse.

A noter que les racines du haricot sont riches en azote grâce au rhizobium :

“Les plantes de la famille des légumineuses ont un avantage majeur ; elles ont la capacité d’établir une symbiose avec des bactéries du sol du genre Rhizobium. Au contact des rhizobia, la plante va former de petits organes racinaires, appelés nodules, au sein desquels les bactéries vont pouvoir se loger. Les plantes fournissent aux bactéries une niche écologique et des sources de carbone nécessaires à leur développement. En retour les bactéries fixent l’azote atmosphérique et le transfèrent à la plante sous une forme assimilable, l’ammoniac. “
voir https://agriculture de conservation.com

 Laisser les racines en terre, ne pas les enlever afin qu’elles continuent à nourrir le sol.

Semis et culture

 La culture des haricots verts et des haricots secs peut se faire en poquets, en rangs ou à rames.

Périodes de semis (de mai à fin juillet)

Ce légume apprécie la chaleur :  il faudra attendre le réchauffement du sol avant de semer. La température du sol doit être supérieure à 10/12°. Ne rien envisager avant mai, sauf à commencer sous tunnel.

Le semis de haricots verts peut être échelonné dans le temps. Pour les haricots secs il convient de les produire en une seule fois.

1. Cultiver les haricots nains

Semis en poquets

Ce type de semis peut être réalisé en serre de façon à éviter les ravageurs (mulots, limaces, pigeons).
Dans un petit pot, semer 2 à 3 grains qui seront recouverts de 2 cm de terre. Quand deux vraies feuilles apparaissent, on peut les mettre en terre à 20 cm de distance.

En pleine terre, mettre 4 à 5 grains. Pensez à protéger vos plants des pigeons.

Avant le semis, on peut placer les grains entre deux feuilles de papier humide afin de vérifier la germination

Semis en lignes

Tracer un sillon profond de 7 à 8 cm et y placer un grain tous les 5 cm environ. Les sillons de semis ou lignes, seront espacés de 40 à 50 cm. Recouvrir les grains par un léger coup de râteau, de 2 à 3 cm de terre.
La profondeur du sillon aidera lors du buttage, qui doit être assez sérieux, dans notre région, en raison du vent.

Levée

La levée, dans un sol chaud et normalement humide, a lieu au bout d’environ 15 jours.
8 à 10 jours après la levée, procéder à un binage léger.

2. Cultiver les haricots à rames

Méthode intéressante pour les petits espaces et pour faire de l’ombre aux cultures voisines (ex. les laitues).

L’établissement des rames se fera avant le semis. Cela consiste à fabriquer une petite charpente, en employant des  tiges de bois d’environ 2,50 m qui seront enfoncées profondément dans le sol, formant un ‘V’ renversé, pointe en haut, les pieds écartés d’environ 0,60 m. Les pointes seront reliées entre elles par un élément horizontal, sorte de “poutre faîtière”, qui assurera la stabilité de l’ensemble.

On peut aussi réaliser  des rames en forme de tipi à 5 branches.

En raison de vents parfois violents il faut s’assurer que les tiges soient enfoncées profondément et bien attachées pour y résister.

Les semis s’effectuent selon la même méthode que pour les haricots nains. Deux à quatre grains suffisent par rame.

Importance du buttage

Le buttage s’effectue lorsque les plantules ont environ 10 à 15 cm de hauteur. Cette action consiste à réaliser une butte de terre qui enveloppe le pied des jeunes plants, sans recouvrir le feuillage. Cela permet de maintenir la chaleur au pied de plants. Et pour les haricots nains de maintenir les tiges pour leur permettre de résister au vent.

Quand les plants sont bien développés, il est intéressant de pailler entre les lignes pour protéger les haricots de la terre des fortes pluies et de la trop grande chaleur. Et cela limite aussi le désherbage.

Haricots à rames

Si vous avez utilisé des rames suffisamment longues (2 à 3 m) le haricot va naturellement croître en s’enroulant autour de la rame. Surveillez toutefois son évolution.

Arrosage

L’arrosage se fera au pied car le haricot affectionne le sol frais mais pas les feuilles mouillées.

Privilégier un arrosage régulier.

Récolte

Pour les haricots verts, procéder à une récolte régulière afin de continuer la production, environ tous les 2/3 jours, sinon la floraison s’arrête et les graines commencent à se former.

Pour les haricots secs, attendre les grains suffisamment gros et que les gousses soient sèches. En principe la récolte se fait en une seule fois. Après avoir coupé les plants,  rentrez-les au sec, dans un endroit aéré.

Soit vous gardez les tiges et les suspendez la tête en bas en gros bouquets, soit vous détachez les gousses et les étalez sur une grille pour les faire sécher.

Ensuite, il suffit d’écosser les grains de haricots bien secs. Afin d’éliminer d’éventuelles bruches qui dévoreront vos grains, mettez vos haricots secs au congélateur plusieurs jours. Les ressortir et les laisser sécher. Ils conserveront au sec, à l’abri de la lumière, dans un bocal hermétique, pendant un an (ou plus).

 

Parasites

Pucerons noirs visibles sur le revers des feuilles et sur les tiges : pulvériser une solution à base de savon noir.

Les acariens pullulent lors d’étés chauds et secs, provoquant dépigmentation et dessèchement des feuilles avec formation de petites toiles d’araignée au revers des feuilles : de préférence le matin, mouiller alors les feuilles car les acariens détestent l’eau.

Maladies

Anthracnose : Par temps chaud et humide, des taches noires, rondes et ovales, se couvrant de pustules rose clair sur les gousses, nécroses au niveau des nervures des feuilles : pulvériser une solution à base d’extrait de prêle.

Bruche (pour les haricots secs)

Après la récolte, les grains peuvent être perforés par de petits coléoptères qui y creusent des galeries : passer les grains au congélateur quelques jours avant de les mettre dans des bocaux.