Variétés
La variété la plus connue est la Chicorée Witloof ‘Zoom’ hybride F1, qui réussit le plus facilement.
On peut choisir la variété en fonction de la température pour le forçage :
– Endive demi-hâtive de Hollande, forçage d’octobre à décembre (20°)
– Endive Witloof ‘Zoom’ hybride F1, forçage du début octobre jusqu’à la fin février (14/20°).
– Tardive, forçage de février à mai (15°).
Semis et forçage
La culture des endives (chicons) se fait en deux étapes :
Étape 1 : semis en pleine terre à partir du mois de mai : les racines se développent.
Étape 2 : arrachage des racines et opération de “forçage” qui permettra la formation de l’endive. Cette opération peut se réaliser en pleine terre ou dans une cave.
Étape 1 : le semis
Avant de commencer le semis, choisir un espace ensoleillé. Le sol doit être impérativement exempt de cailloux sur 30 cm de profondeur. En effet, la racine doit être droite et unique. Il faut éviter la formation de racines fourchues qui compromettront la formation de l’endive. Un sol enrichi à l’automne est souhaitable car il ne doit pas avoir reçu de fumure organique fraîche. Par contre, deux semaines avant le semis, un apport d’engrais copieux (potasse) favorisera le système racinaire.
Le semis peut commencer en pleine terre quand la température avoisine les 10°. Tracer des rangs espacés de 25 cm puis semer à un cm de profondeur les graines en les espaçant de 5 cm. Recouvrir la graine de 1 cm de terre fine bien tassée. Plomber avec le dos du râteau et arroser en fine pluie.
Il est essentiel de maintenir un arrosage régulier et même plus intensif pendant les fortes chaleurs.
Après la levée, dès que les jeunes plants possèdent deux à quatre feuilles, éclaircir à 15 cm de distance afin de favoriser le développement des racines. En fait plus la racine sera grosse, plus l’endive sera belle.
Ne pas négliger le désherbage afin d’éviter le développement des adventices le premier mois. Ensuite avec l’apparition des feuilles les mauvaises n’apparaitront plus.
Étape 2 : le forçage
Le forçage consiste à arracher les racines puis à couper les feuilles. Ensuite on place ces racines à l’abri de la lumière et sur le dessus de la racine apparaîtra l’endive. Voici comment procéder :
Préparation des racines
1. Il est judicieux d’étaler le forçage dans le temps de façon à obtenir une récolte d’endives échelonnée de décembre à mars.
2. Donc, à partir de novembre, selon les besoins, prélever (sans les abîmer) des racines et les laisser sécher une semaine à l’abri de la pluie.
3. Couper toutes les racines à 20 cm environ de façon obtenir une taille uniforme (pour pouvoir les mettre côte à côte).
4. Couper ensuite le feuillage à 1,5 – 2 cm au dessus du collet de la racine. Pas plus car on obtiendra une endive ouverte, ni moins car on endommagera le bourgeon terminal.
5. Forcer dans l’obscurité : le forçage donne des endives en quatre semaines ou plus en fonction de la température.
Forçage
Le forçage peut être réalisé dans une cave ou à l’extérieur sous abri.
A l’intérieur, dans une cave ou dans une autre pièce, prendre une caisse de 25 cm de profondeur, percée pour éviter la stagnation de l’eau.
Placer côte à côte les racines en les serrant et en les maintenant bien droite. Couvrir de terre/compost ou de terreau au fur et à mesure. Arroser en évitant de mouiller le haut de la racine. Ensuite maintenir cette caisse dans l’obscurité en la recouvrant tout en laissant suffisamment de place pour l’endive qui va pousser. Eviter d’arroser sauf si la terre est très sèche.
Plus la température sera élevée (18° par exemple), plus vite se formera l’endive. A vous de placer la caisse selon la croissance souhaitée.
A l’extérieur creuser une tranchée profonde. Poser contre la tranchée verticalement chaque racine en les maintenant bien droites et bien serrées. Couvrir avec du sable et de la terre. Protéger de la pluie et du froid. Récolte deux mois après.
Poursuite du forçage
Procéder ainsi au fur et à mesure de vos besoins.
Récolter les endives en les sectionnant à l’aide d’un couteau. Laisser la racine en place car une nouvelle endive se formera (endivette). Elle sera plus petite et plus fine mais sera bonne à consommer.
Entretien
Il faut plusieurs mois pour produire une grosse racine. Il est nécessaire de suivre son développement.
Parasites et Maladies
Sclérotiniose
Le sclérotinia de l’endive, Sclerotinia sclerotiorum, se développe sur les racines à la base des chicons lors de la conservation ou de la mise en forçage. Les feuilles pourrissent à la base, se couvrant d’un feutrage velouté et gris. La plante entière jaunit et se flétrit. Le champignon, responsable de la maladie survit dans le sol.
Traitements : pratiquer une rotation au potager. Détruire les plantes attaquées, y compris les racines. Pulvériser une décoction de prêles en préventif.
Mouche de l’endive
Présence d’asticots blancs sévissant au niveau de la racine. Ils forment des galeries sinueuses rougeâtres. Souvent les dégâts ne sont visibles que pendant le forçage.
Traitement : utiliser de l’anti-puceron.