Echalotes (Amaryllidaceae)

Légumes

échalote

L’échalote (Allium cepa aggregatum) est une bulbeuse vivace, cultivée comme une plante annuelle. Elle est consommée pour son bulbe et parfois pour ses tiges aromatiques au goût aillé. Elle forme une touffe de 20 à 50 cm de hauteur composée de fines feuilles vertes cylindriques et creuses.

Le bulbe planté devient charnu au fil de sa croissance. Il comporte des  «germes», qui, après la plantation, donnent naissance à de nouveaux bulbes qui donneront à leur tour une touffe unique. L’échalote se distingue de son cousin l’oignon car elle produit des grappes de petits bulbes alors que l’oignon n’en produit qu’un seul.

 

Variétés

On distingue :

l’échalote grise (Allium oschaninii) est  très appréciée pour son goût (Griselle). Toutefois elle a l’inconvénient de ne pas se conserver longtemps. La plantation se fait d’octobre à décembre. Elle ne produit ni fleurs, ni graines.

l’échalote rose (Allium aggregatum)  dont la chair est de couleur rose et la robe rose ou jaune cuivrée.  Ces variétés sont parfois surnommées « cuisses de poulet ».   On la plante de février à mai, c’est l’échalote de printemps. Sa saveur est proche de celle de l’oignon.

Exemple : la Red Sun ronde, la ronde de Jersey plus traditionnelle, la demi-longue Mikor.

Il existe une variété d’échalote perpétuelle que l’on plante en juillet-août (ciboule de Saint-Jacques) dont les feuilles-tiges sont consommables toute l’année car elle ne fleurissent pas.

Multiplication

On plante les bulbes en les enfonçant avec les doigts à 2 cm environ de profondeur. Les rangs doivent être distants de 25 à 30 cm, et les bulbes espacés de 12 à 15 cm sur la ligne. Veillez à bien ameublir la terre pour que les racines pénètrent plus facilement dans la terre.

La plantation s’effectue du mois d’octobre jusqu’au mois de janvier pour l’échalote ordinaire (grise).

Pour les autres variétés, planter en février-mars, sauf l’échalote de Tunisie que l’on plante en avril, quand la température est plus clémente. En fait suivre les conseils donnés sur les sachets.

L’échalote résiste aux gelées (-15°C).

 

exposition

Sol et exposition

L’échalote apprécie la lumière, une exposition au soleil, à la rigueur mi-ombre.

Ce légume racine aime une terre légère, drainante, sans fumure fraîche.

entretien et culture

Entretien et culture

L’échalote entretient de bonnes relations avec la betterave potagère, la carotte, le fraisier, la laitue et la tomate.
Par contre, elle ne supporte pas du tout les légumineuses (la fève, le haricot, les pois).

Si une fertilisation normale a été apportée à la fin de l’automne ou au début du printemps, n’ajoutez que très peu d’azote.

Procédez à des binages et des sarclages.
Arrosez si nécessaire avant la formation des gousses.


Rotation des cultures : Il est préférable d’attendre au minimum 3 ans avant de cultiver une plante de la même famille au même endroit.

utilisation en cuisine

Récolte, conservation et utilisation

Comme pour l’oignon de garde, la récolte se fait généralement quand les feuilles jaunissent et sèchent (du mois de juillet jusqu’au début août).

On arrache les touffes et on les laisse ressuyer 1 ou 2 jours sur le sol (à l’abri de l’humidité) ou plus longtemps afin qu’elles sèchent bien. Les stocker ensuite dans un local sain, frais et sec, en clayettes, en bottes ou étalés sur un support.

Comme leur conservation diffère selon la variété, vérifiez-les régulièrement (pourriture par exemple).