Cucurbitacées (Cucurbitaceae)

Légumes

La famille des cucurbitacées regroupe des plantes telles que  la courge, le potiron, le potimarron, la citrouille, la courge spaghetti, le melon…

Elles rivalisent de part leur couleur (orange, verte, rouge, jaune, noire ou même bleue), leur forme (ronde, longue, lisse côtelée verruqueuse), leur chair (blanche-jaune clair à orange foncé), leur peau (plus ou moins ferme) et leur goût (sucré, non sucré).

Elles croissent en formant des tiges molles, s’étalant au sol ou grimpant sur des supports.

Les courges sont des plantes monoïques qui portent sur le même pied des fleurs mâles ne portant que des étamines et des fleurs femelles avec un renflement conséquent à la base, l’ovaire, qui deviendra le fruit une fois fécondé.
La floraison de la fleur femelle ne dure qu’une journée et la fécondation naturelle se fait par les insectes pollinisateurs. Les croisements aléatoires sont fréquents à l’intérieur d’une même espèce si l’on a différentes cultures dans son potager et dans le voisinage. Si vous souhaitez récolter les graines, il faut féconder manuellement les fleurs.

Sol – Exposition – Arrosage

Prévoir un bel emplacement ensoleillé pour ces cultures (1 m2 par plant) car il faut compter une distance d’environ 1 m entre chaque plant. Un plant peut produire entre 4 et 6 fruits.

Placer les plants de façon à faciliter l’arrosage car ils craignent l’humidité et nécessitent une bonne ventilation entre les feuilles. Par exemple les planter sur les bords et diriger ensuite les tiges vers l’intérieur. Bien marquer l’emplacement du plant à l’aide d’un bâton suffisamment haut.

Mettre du compost ou du fumier mûr dans le trou qui accueillera le plant (si vous le pouvez 10-15 jours avant).

Semis, culture

Les courges se sèment :

  • de fin mars à mi-mai au chaud, dans la maison ou sous abri chauffé, dans des godets.

  • de mi-mai à mi-juillet en pleine terre (après les Saints de Glace, quand le sol est suffisamment réchauffé).

En godets (ou en pots) :

Dès le mois de mars, remplir les godets d’un mélange de terreau, de compost et de tourbe jusqu’à 2 cm du bord. Déposer 1 graine sur la tranche la pointe en bas, recouvrir d’un cm de terre. Arroser (par le bas) pour favoriser la germination. Maintenir dans un endroit chaud (20 à 25°C) sous châssis, serre ou derrière une fenêtre (lumière du jour).

Attention à la fonte des semis : une température trop basse ou un excès d’eau peut provoquer des difficultés de germination.

La levée a lieu au bout de 10 jours. Si rien ne se produit, recommencer. Vous pouvez aussi mettre 2-3 graines dans le pot et conserver le plus vigoureux.

L’avantage de commencer le semis en milieu fermé évite au plant d’être dévoré par les limaces et escargots.

Lorsque le plant a 3-4 feuilles le transplanter dans un pot plus grand où il se fortifiera avant d’être mis en pleine terre.

En pleine terre :

A partir de la mi-mai, quand la température atteint 20°C dans la journée (la terre 15°), on peut semer en pleine terre en utilisant les mêmes substrats que précédemment. On observera une distance de 1 m entre les plants.

entretien et culture

Entretien et maladies

Il est conseillé de suivre l’évolution du plant et de procéder à sa taille afin d’obtenir des fruits bien développés (on compte entre 5 et 8 fruits). Voir la fiche Comment tailler les cucurbitacées ?.

Au début procéder à un binage autour des plants afin d’aérer le sol et d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes. Ensuite ce sera inutile le feuillage réduisant le développement des adventices.

Pour l’arrosage si vous avez prévu un système sans mouiller les feuilles (risque d’oïdium), la quantité d’eau et la fréquence dépendra de la météo.

Lorsque les plants se sont développés, il est indispensable de pailler (tonte, paille, BRF, aiguilles de pin…) afin de les protéger de la sécheresse.

Lorsque les fruits grossissent, les isoler du sol en plaçant dessous une planchette, une écorce d’arbre, une tuile ou une pierre plate.

Soins – Maladies

L’oïdium : des taches circulaires blanches et farineuses apparaissent sur les feuilles qui deviennent jaunes puis se dessèchent. Supprimer les feuilles atteintes dès le début des symptômes et s’en débarrasser (poubelle ou compost s’il chauffe suffisamment).

S’il fait chaud et humide, préventivement on peut pulvériser une décoction de prêle une fois par semaine.

En cas d’attaque, pulvériser du soufre mouillable micronisé (dilué à 7,5g/litre). Attention ne pas utiliser le soufre quand la température est supérieure à 26° (brûlure des feuilles).

Le virus de la mosaïque : ce virus provoque une décoloration sur les feuilles et des déformations tant sur les feuilles que sur les fruits. Il est préférable de détruire le plant dès que les feuilles sont atteintes par ce virus car il est impossible de l’enrayer.

Parasites

Les pucerons noirs et les pucerons des racines : ils s’installent sous les feuilles qui alors s’enroulent sur elles même ou au niveau du collet pour sucer la sève. Pulvériser du savon noir pur en pâte à raison de 20 g par litre d’eau ou un mélange de pyréthrine naturelle.

Les aleurodes (minuscules moucherons blancs sous les feuilles) : dès l’apparition des premières, mettre un piège à aleurode (plaques engluées jaunes) pour 5 m² environ. La culture de tagettes/oeillets d’inde  à proximité constitue un bon répulsif. A titre curatif utiliser du savon noir tous les 2/3 jours jusqu’à disparition complète des aleurodes.

L’araignée jaune : par temps sec et chaud, l’araignée jaune peut attaquer les feuilles qui sèchent et tombent prématurément : arrosage ou pulvérisation d’eau avec solution à base de pyréthrine, ou infusion de gousse d’ail.

Ravageurs

Les limaces et escargots : surtout quand le plant est jeune. Entourer les plantations de sciure de bois ou de cendres, ou encore mettre des granulés de « Ferramol ».

utilisation en cuisine

Récolte, conservation

En principe on les récolte quand la tige du fruit est sèche (liégeux) ou que les feuilles disparaissent.

Couper le fruit à l’aide d’un sécateur bien nettoyé en laissant 4-5 cm de tige.

Manipuler avec précaution en évitant les chocs. Nettoyer le fruit et l’entreposer dans un endroit sec et frais, à l’obscurité si possible.

Consommer en premier ceux qui ont été abîmés, qui présentent des tâches… Les autres se conserveront plusieurs mois sans problème.

Les surveiller toutefois, surtout au niveau de la tige car c’est à cet endroit que la pourriture et les maladies s’installeront.