Variétés et caractéristiques
Contrairement aux courges, la courgette est récoltée jeune, avant que la peau ne durcisse et avant la formation des graines dans le fruit.
Il existe des variétés coureuses ou non coureuses. Leur forme peut être allongée et droite (la plus courante) ou ronde (courgette de Nice). Les couleurs varient du vert clair au vert foncé plus ou moins marbré, au jaune et au blanc. Les non coureuses prennent moins de place au potager (1 plant pour 1 m²).
La courgette est monoïque, c’est à dire qu’elle porte des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même plant, à des endroits différents. Les fleurs femelles portent les fruits et on les reconnaît à une légère boursoufflure sur son pédoncule. Les fleurs mâles portent le pollen.
L’épanouissement d’une fleur dure un jour seulement. Le pollen est transporté par les insectes pollinisateurs comme l’abeille et le bourdon, la pollinisation est dite entomophile. De plus la courgette est allogame, ce qui signifie qu’elle peut être fertilisée par d’autres plantes de la même espèce. Attention aux hybridations si l’on garde les graines.
Sol et exposition
La courgette demande une terre bien fumée, préalablement enrichie d’un apport de compost ou de fumier mûr de 3 kg par m2.
Choisir une exposition ensoleillée, chaude, à l’abri des vents froids.
Semis, plantation
De mi-avril à mi-mai on peut commencer le semis sous abri (température 20° minimum).
La plantation en pleine terre se fera à partir du mois de mai, après les Saints de Glace de préférence.
La courgette étant très productive, définir vos besoins afin de connaître le nombre de plants à mettre en place.
Semis dès la mi-avril (sous abri)
Les graines de courgettes se sèment de préférence en godets, placés dans la maison ou sous abri chauffé (20°) :
Semez 1 graine sur la tranche pointe effilée vers le bas (2 cm de profondeur) par godet rempli d’un mélange de terreau et de sable.
Maintenir humide jusqu’à la levée (environ dans 10 jours).
Lorsque le plant a 4-5 feuilles, il peut être repiqué dans un pot plus grand, ou en pleine terre si la température le permet.
Semis en pleine terre de mai – jusqu’à mi-juillet (directement en place)
Le semis se fait en poquets. Le sol doit être désherbé et décompacté. Espacez les plants d’un mètre en tous sens ou les placer à différents endroits du potager :
- Comme le plant restera en place il faut préparer l’emplacement qui recevra le plant en l’enrichissant de fumure ou compost. Penser à un système d’arrosage (bouteille, goutte à goutte) afin plus tard d’éviter de mouiller les feuilles.
- Creuser un poquet de 2 à 3 cm de profondeur. Déposer trois graines par poquet (sur la tranche, pointe effilée vers le bas) et recouvrir de terre fine en tassant légèrement.
- Procéder à un premier arrosage, en légère pluie pour ne pas déplacer les graines.
- Maintenir le sol (pas trop humide) jusqu’à la levée.
- Après la levée, lorsque les plants sont bien développés, effectuer un éclaircissage afin de ne conserver que le plus beau plant de chaque poquet.
Remarque : La distance de plantation entre chaque plant est de 1 mètre. Il faut tenir compte de la variété : les « coureuses » s’étalant plus que les « non coureuses ».
Récolte et entretien
Les courgettes sont plus savoureuses jeunes. Consommées rapidement après la récolte elles conservent tout leur croquant. Pour récolter il est préférable de couper le pédoncule proprement à l’aide d’un couteau ou un sécateur plutôt que de tourner la courgette sur elle-même. Cet arrachage est une porte d’entrée aux maladies.
-
La récolte des fruits favorise la production d’une nouvelle floraison.
-
Placez une planche de bois ou une tuile sous le fruit, pour le protéger de l’humidité.
-
Les courgettes aiment les sols frais en été, pensez à pailler autour des pieds.
-
Évitez d’arroser les feuilles ou les fleurs, arrosez plutôt au niveau de la terre au goulot de l’arrosoir.
-
De part son développement important, il est bien plus pratique de cultiver la courgette seule (1 m2 pour la non-coureuse).
Les courgettes coureuses, comme les cucurbitacées, nécessitent d’être taillées, afin d’activer la fructification.
Nous vous invitons à vous rendre sur la fiche « Comment tailler les cucurbitacées ? ».
Maladie courante : L’oïdium de la courgette
L’oïdium est une maladie due à un champignon qui se manifeste par des taches blanches et poudreuses sur les feuilles. Celles-ci finissent par se dessécher, la production diminue et le plant peut finir par mourir.
Cette maladie apparaît lorsque les conditions sont chaudes et humides (27°).
A titre préventif il faut au moment de la plantation :
-
Bien écarter les pieds : 1 mètre entre chaque plant est prudent car il faut que l’air circule pour que les feuilles sèchent rapidement en cas de pluie.
-
Évitez les engrais trop riches en azote, préférez un compost bien équilibré.
Dès l’apparition de tâches blanches, coupez immédiatement les feuilles atteintes, puis :
-
Pulvérisez les feuilles avec de la décoction de prêle pour limiter l’arrivée du champignon,
-
Pulvérisez avec du lait de vache dilué à 10 % dans de l’eau.
- En cas de forte attaque, pulvérisez avec du soufre mouillable micronisé (7,5 g/litre d’eau). Ne pas pulvériser le soufre quand il fait plus de 26°.
-
Renouvelez cette opération régulièrement pour endiguer la propagation du champignon.
Limaces et escargots
C’est la raison pour laquelle il est souhaitable de commencer les semis en serre, à l’abri de ces ravageurs.
Pour y remédier, déposer quelques grains de Ferramol quand les plants sont jeunes, des coquilles, … ou des planches ou des pots en terre sous lesquels se mettront les limaces et escargots.