Comment se familiariser avec la botanique ?

CR Conférences

Annette Gervois est professeure en biologie à l’UBS de Vannes. La conférence a eu lieu au lycée de Kerplouz le 23 avril 2022.

Pour nous familiariser avec la botanique, Annette Gervois a présenté son exposé en trois parties :

1. Les différents types de végétaux et leurs origines

À l’aide d’une frise sur l’histoire de la vie au cours des temps géologiques et de nombreuses images très détaillées, Annette a décrit l’apparition des premières mousses à partir de 540 millions d’années (sans racine ni stomate mais des spores), jusqu’à la reproduction des végétaux hors eaux avec le développement des graines nues et l’apparition du pollen. La pollinisation par les insectes a conduit à l’éclosion du monde végétal que nous côtoyons aujourd’hui.

2. Les fleurs et la reproduction

Présentation des angiospermes (fleurs/fruits) où les graines sont protégées par les enveloppes du fruit.

Anatomie de la fleur et les distinctions de fleurs (axes de symétrie).

Distinction entre le fruit charnu (pépin, graine, noyau) et le fruit sec (ex. la fraise !).

Pollen propre à chaque famille et chaque genre. Élément majeur de recherches par les archéologues car se fossilise très bien.

3. Les principales familles botaniques

Grâce à l’ADN la classification a considérablement évolué (ordre/famille/genre/espèces). Les noms des végétaux ont été changés donnant au végétal le nom de la personne qui l’a décrit en premier.

En conclusion, Annette a fait un petit tour dans notre cuisine :

– en ouvrant nos placards, nous avons retrouvé nos familles de plantes : lamiacées (herbes aromatiques, graminées (farine), rubiacées (café), polygonacées (sarrasin), etc.

– à partir des fruits et des légumes frais : les rosacées, rutacées, cucurbitacées, brassicacées, solanacées…

De nombreuses anecdotes et des exemples concrets ont permis d’aborder facilement nos premiers pas vers la botanique.

flore au Dénovien_A_Gervois

Un exemple de flore au Dévonien (390Ma) avec des fougères, des lycopodes, des mousses, des lichens… (photo faite par Anne Gervois sur les pentes de la Soufrière en Guadeloupe en 2018).

angiospermes_A_Gervois

Un exemple de plante à fleurs : Angiospermes. Ici, un plantain lancéolé, de la famille des Plantaginacées (maintenant avec de nouveaux genres telles les digitales). Le plantain se mange cru ou cuit, et également peut soulager des piqûres d’insectes en frottant des feuilles sur la peau.