Choux Pé-tsaï et Pak-choï

Légumes

Leur culture étant délicate, elle réussit très bien sous serre.

Les choux chinois sont de plus en plus appréciés grâce à leur croquant, leur saveur délicate, aussi bien crus que cuits, et leur facilité de culture.

On trouve sur les marchés le chou chinois Pé-tsaï et Pak-choï. Faîtes votre choix et suivez les conseils de culture figurant sur les sachets.

Sol

Le chou chinois préfère les terrains riches et bien aérés, frais en été. Apportez une fumure organique lors de la préparation du sol. Il n’aime pas la chaleur ambiante, mais ne germe bien que dans un sol réchauffé.
Une bonne exposition au soleil est primordiale pour son bon développement, tout en veillant à garder la terre bien humide.

Semis

Le chou chinois se cultive de préférence en fin de saison, entre juillet et août, quand les températures sont les plus chaudes (minimum 10°C). Les premières feuilles apparaissent au bout d’une semaine environ, d’où l’importance des dates de semis.

Le semis en place sans repiquage est préférable pour limiter la montée en graine précoce.

Semez en pleine terre en lignes distantes de 30 cm.
• Quand les plants ont 4 ou 5 feuilles, arrachez les plus petits pour ne conserver que les plus vigoureux, un tous les 30 cm.
• Protégez les jeunes plants du soleil en installant un voile d’ombrage, des cageots retournés…

50 à 90 jours suffisent entre le semis et la récolte pour les variétés hâtives.
Il faut compter 7 plants/m2 pour le Pé-tsaï et 15 pour le Pak-choï.

Prévention

• Si la saison est chaude et sèche, attention aux altises et aux noctuelles, qui en sont friandes. Installez un filet anti-insectes ou bassinez régulièrement le feuillage.