Informations générales sur toutes les variétés de choux
On trouve sur les marchés des variétés de choux de plus en plus nombreuses et aux goûts multiples. Alors pourquoi ne pas être tenté.e de cultiver des choux toute l’année ?.
Pour éviter de passer par l’étape du semis, vous pouvez toujours vous procurer des plants et les repiquer dans votre potager, une façon d’essayer quelques variétés.
Avant de commencer le semis, il faut savoir qu’il faut compter 6 à 7 mois avant de pouvoir récolter. La graine du chou est si minuscule qu’il vaut mieux la semer en pépinière.
Comme les périodes de semis changent en fonction de la variété et de la période de récolte, il vaut mieux consulter les indications données sur les sachets.
Nous présentons ici les généralités. Vous pourrez consulter d’autres fiches concernant certaines variétés de choux pour lesquelles vous trouverez quelques conseils spécifiques.
SOL ET EXPOSITION
Le chou aime un emplacement bien exposé, ensoleillé, légèrement abrité des rigueurs de l’hiver mais sans le surprotéger. En effet, trop abrités, les plants pousseraient trop vite et seraient victimes des fortes gelées. S’ils en réchappent, ils monteront en graines.
Évitez de planter des choux sur une terre récemment fumée, cela provoquerait une croissance trop rapide et rendrait les jeunes plants fragiles. Le mieux est de choisir un emplacement qui a été profondément décompacté et fumé pour une précédente récolte. Si ce n’est pas possible, apportez un engrais azoté organique à action lente : corne torréfiée, par exemple, 40 à 50 g/m², juste avant le semis.
Les sols acides favorisent le développement de la hernie du chou. Contrôlez le pH en ajoutant de la cendre de bois ou de la chaux.
SEMIS - REPIQUAGE (Généralités)
Le semis
Privilégiez le semis en pot (2 graines par pot). Gardez le plus beau plant (3 vraies feuilles). Le mettre en pépinière en pleine terre en attendant de le planter à sa place définitive.
Le repiquage
Ne repiquez en pleine terre les plants mis en pépinière que lorsqu’ils ont cinq feuilles, soit environ 6 semaines après.
Un léger chaulage évitera la hernie du chou (maladie cryptogamique due à un champignon qu’il est très difficile d’éliminer), formant des boursouflures évoluant en tumeur sur les racines. Après décomposition, les tumeurs libèrent des spores qui peuvent rester en terre 6 ans ou plus !.
Pour transplanter, si possible par temps humide, enlevez la motte, placez la dans un trou assez large rempli d’eau, ne tasser qu’après absorption de l’eau.
Distancez les plants de 50 – 75 cm en tous sens selon le type de chou. Ayez la prévoyance, au moment de la transplantation, de mettre quelques plants sous châssis froid, vous aurez ainsi quelques plants de réserve si certains plants sont détruits par la maladie ou le gel.
Si le semis a été fait directement en place, éclaircissez dès que les plantules peuvent être manipulées.
ENTRETIEN - CULTURE - RECOLTE
Culture et soins
Le chou ne demande pas d’apport de fumier ou d’engrais sauf si la croissance est retardée par un hiver rigoureux ou très humide. Dans ce cas un apport d’engrais azoté à action rapide les fera repartir : arrosage avec du purin d’ortie, une deuxième fois un mois plus tard.
La culture se fait en général sans problème. Binez légèrement pour empêcher la venue des herbes sauvages ce qui gène également la ponte des œufs d’insectes au pied de la plante. A la fin de l’automne buttez vos plants pour éviter l’excès d’eau.
Les plantes compagnes seront celles à forte odeur comme les tagètes, les capucines, le romarin, la sauge, la menthe.
Le chou forme des associations bénéfiques avec la betterave, les pommes de terre (chou de Bruxelles) ou avec des Fabacées comme les haricots et les petits pois.
Évitez la proximité des fraisiers et du fenouil.
Récolte
Pour savoir si les choux sont bons à récolter, appuyer sur le sommet de la pomme avec le bout des doigts. Il faut sentir une résistance. Les pommes des choux précoces sont souvent un peu plus lâches et plus tendres que celles des variétés tardives.
Arrachez le plant entier avec ses racines, afin d’éviter la propagation de maladies par les racines (hernie du chou).
Vous pouvez également prévoir la récolte de quelques choux supplémentaires après la récolte principale ; pour ce faire, coupez les têtes des choux au ras de la tige en laissant quelques feuilles extérieures, faites ensuite une entaille en croix sur le trognon qui permettra de porter plus tard une seconde, voire une troisième récolte de jeunes pousses tendres et bien pommées.
Les choux doivent présenter des pommes compactes, de forme régulière et exemptes de toute trace d’attaque d’insecte ou de maladie. La grosseur de la pomme n’est pas un critère de qualité.
PARASITES ET MALADIES
Les attaques et maladies sont nombreuses. Nous vous orientons vers le site de Promesse de Fleurs qui saura mieux que nous vous conseiller avec images à l’appui :
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/maladies-parasites-chou
Les ravageurs les plus courants :
- Piéride du chou : papillon de jour
- La noctuelle : papillon de nuit
- La cécidomyie (chou-fleur) : mouche
- L’altise : puces dites puces de terre (apparaissent en période de sécheresse)
- La mouche du chou : pour protéger le ras du collet, placez un carton autour du collet
- Aphis du chou : concentration de pucerons cendrés
- Aleurode : mouche blanche Escargots, limaces : collerette de cuivre.
Maladies
Mildiou : un feutrage blanc ou des tâches brunes apparaissent sur les feuilles. Ceci est dû à un excès d’humidité. En prévention distancez bien vos plants, pulvérisez d’une décoction de prêle.
Hernie du chou : maladie cryptogamique due à un champignon qu’il est très difficile d’éliminer, formant des boursouflures évoluant en tumeur sur les racines. Après décomposition, les tumeurs libèrent des spores qui peuvent rester en terre 6 ans ou plus !.