Semis – Culture
Semis du chou de Bruxelles : mars pour récolter dès novembre/décembre. Semer fin avril/mai pour planter en place fin juin à 70 cm en tous sens.
Repiquage 7 à 8 semaines après le semis.
Récolte : de septembre au mois mars de l’année suivante.
Les choux de Bruxelles sont des plantes à températures fraîches qui poussent lentement et peuvent supporter le gel.
Souvent cultivé en toute fin d’automne, ce légume prend entre 80 et 100 jours de sa plantation à sa récolte et se porte mieux avec des températures entre 7 et 24 °C.
Semez deux graines dans une cellule profonde. Conservez la plus vigoureuse. Au stade de 4/5 feuilles repiquez profondément en pleine terre jusqu’aux premières vraies feuilles. Comme ils ont besoin de soleil (6h par jour), choisir un emplacement ensoleillé mais à l’abri du vent.
Espacez les plants de 70 cm et bien arroser. Ensuite paillez les pieds et posez un tuteur pour maintenir la plante bien droite. Si nécessaire ajoutez de la terre au pied, butter.
Ensuite pincez éventuellement le bouquet de feuilles à la tête du plant afin de stimuler la croissance des pommes.
Paillez et surveillez attentivement vos plants afin d’éviter le développement des ravageurs et des maladies propres à tous les choux.
Récoltez après les premiers froids pour obtenir des choux au goût plus sucré. Commencez la cueillette par ceux du bas qui sont les plus gros.