Choix et entretien des plantes horticoles au jardin écologique

CR Conférences

pepin image1

Le 4 septembre 2023

Notre association ne présente plus Denis Pépin, fidèle participant à nos conférences.

Aujourd’hui il aborde le « choix et l’entretien des plantes horticoles au jardin écologique » :

Respecter les conditions de vie naturelle des plantes (le milieu naturel, le sol, l’humus, la couverture du sol, la température, le vent, …)

Pour chacune d’elles Denis Pépin décrit les particularités des habitats d’origine, herbeux, boisés, lisières lumineuses, sol caillouteux, terre recouverte de paillages naturels et aussi des zones climatiques d’origine

Il insiste sur le fait que l’utilisation du plastique est à proscrire car il prive le sol de tous ses nutriments, il n’y a plus d’apport organique.

Il recommande le retour au sol des débris végétaux que les plantes ont produits.

Comment éviter les maladies et les ravageurs ?

Denis Pépin a expérimenté diverses variétés de plantes vivaces et retenu les plus résistantes comme les Hosta sieboldiana et fortunei moins appétantes pour les limaces et pourquoi pas des aconits moins fragiles que les delphiniums.

Présentation d’une sélection de plantes pour nous conseiller sur leur entretien et les variétés qu’il a expérimentées :

⇒  Camélias, Azalées et arbustes de terre de bruyère privilégiés dans nos terres naturellement acides.

⇒ Des plantes dont la rusticité n’est plus à prouver : bruneras, pulmonaires, pavots, euphorbes, lamiers digitales, heuchères, hellèbores, géranium macrorisum, géranium sanguinea, fougères

⇒ Vivaces d’été et d’automne.

⇒ Hélénium pour sa floraison flamboyante et longue.

⇒ Calamintha nepeta pour terrain sec.

⇒ Aconit carmichaelli, cimicifuga, anémone du japon, asters, cyclamen de Naples polygonum, sedum spectabile, liriope.

⇒ Rosiers peu sensibles aux maladies (Label ADR : créé en 1950, ADR (Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung), est un label qui récompense chaque année les rosiers d’exception récemment créés. Depuis sa création, plus de 1700 rosiers ont été testés et examinés, mais seulement 183 ont obtenus le Label. La distinction peut être retirée dans le cas où un rosier ne correspondrait plus aux critères actuels.
Il aime particulièrement : Rosier Anastasia , R. Westerland, R. Laguna, R. Felicia, R. Trésor, R. Mme Alfred Carrière et R. Cornelia

Les rosiers doivent toujours être associés avec d’autres plantes (lavande, thym, marjolaire).

Pour terminer, Denis Pépin rappelle que les auxiliaires ont besoin de pollen pour affronter l’hiver. Pensez à planter des fleurs qui continueront à alimenter ces précieux insectes jusqu’à la fin de l’automne : bourrache, capucine, souci, cosmos…