Artichauts (Asteraceae)

Légumes

L’artichaut est une plante potagère vivace qui peut rester en place plusieurs années. Son développement est important, il est donc prudent de lui réserver un espace approprié au potager.

VARIETES

L’artichaut peut servir d’ornement grâce à ses jolies fleurs bleues.

Toutefois il est surtout cultivé pour ses têtes que l’on consomme.

On distingue :

  • ceux qui résistent au froid, par exemple le Gros vert de Laon,
  • ceux qui se consomment crus, par exemple le Violet de Provence,
  • et les variétés plus traditionnelles, comme le Camus de Bretagne.
SOL ET EXPOSITION

Pour bien se développer l’artichaut a besoin d’azote. Une terre bien fumée, avec un apport de compost ou de fumier tous les ans lui conviendra.

Il se plaît au soleil. Si le sol est trop humide, ajouter un peu de sable et le placer sur une butte légère afin de limiter l’humidité stagnante.

Il craint le gel, surtout quand les gelées durent. Protéger le pied par des feuilles

Il s’associe favorablement avec les légumineuses (fève, haricot, pois), car elles lui fournissent de l’azote, dont il est friand.

PLANTATION ET MULTIPLICATION

Remarque : le semis direct est possible mais il est rarement pratiqué et plutôt réservé au sud de la France.

Aussi dans nos potagers, l’artichaut se plante :

– à partir de plants achetés dans une jardinerie,

– à partir d’œilletons prélevés sur le pied mère au début du printemps (mars-avril), par temps de pluie pour faciliter la reprise.

La multiplication par œilletonnage est assez simple :

– sur le pied mère de l’artichaut repérer les rejets les plus beaux.

– dégagez un peu de terre autour de la souche et avec un outil tranchant, détachez le rejet du pied mère en faisant une coupe franche et nette et en conservant quelques racines.

– supprimer les feuilles abîmées et couper ensuite le feuillage aux 2/3. Vérifier l’état des racines qui assureront la reprise.

– les trous qui recevront ces œilletons auront reçu du compost et seront bien arrosés.

– distancez les plants de 80 cm à un mètre en tous sens.

ENTRETIEN ET RECOLTE

Maintenir le pied au frais durant l’été par de la tonte sèche et arroser si la sécheresse persiste. Biner pour aérer la terre.

Prévoir une protection hivernale, comme une épaisse couche de feuilles mortes ou de feuilles de fougères. Couper les feuilles et les resserrer pour faciliter ce paillage. Si le froid persiste (en dessous de zéro) poser un voile d’hivernage. Retirer le paillage au début du printemps, le plus vite possible après le gel, avant la pluie sinon la pourriture va s’installer au pied.

La récolte s’effectue de mai à août. Les artichauts sont cueillis lorsque les bractées du dessus de la tête commencent à s’ouvrir. Elle se fait simplement au couteau, en coupant 10 cm au-dessous de la tête, mais au dessus de 1-2 têtes secondaires.

Les inflorescences non récoltées offrent une floraison très ornementale, ne vous en privez pas.

RAVAGEURS ET MALADIES

Pucerons

Les artichauts sont traditionnellement la proie des pucerons. Pour les éliminer, pulvérisez de l’eau additionnée de savon noir (dilution 30 %). Renouvelez cette opération plusieurs fois en nettoyant bien le dessous et le dessus des feuilles.

Fourmis

Il y a aussi les fourmis qui les élèvent. Éliminer ces fourmis au jet d’eau pas trop fort ou avec des appâts.

A titre préventif, attirer les coccinelles ou les chrysopes qui raffolent des pucerons. Vous pouvez aussi planter des fleurs qui attirent les pucerons comme les capucines. Les forficules (perce-oreilles) mangent les pucerons la nuit, alors n’hésitez pas à les attirer près de vos artichauts.

Conseil : Évitez l’insecticide bio, le pyrèthre. Il agit sur le système nerveux des organismes à sang froid. C’est pourquoi, il faut l’utiliser avec parcimonie. De ce fait, il va éliminer également les auxiliaires qui sont normalement chargés d’éliminer ceux qui sont la cible première ! Utilisé en dose moins importante, le pyrèthre a un effet répulsif mais non fatal pour les insectes. A utiliser le soir quand l’activité des insectes est réduite.

Les maladies les plus fréquentes sont cryptogamiques (dues à un champignon). Pour les prévenir, respectez les distances de plantation.

Mildiou

Au printemps, si les taches brunes et les fructifications blanches apparaissent, retirez immédiatement les parties des plants concernés. Évitez d’arroser le feuillage et faites les apports d’eau le matin plutôt que le soir. Pulvérisez de la bouillie bordelaise mais avec parcimonie et uniquement sur les parties concernées.

Ramulariose

C’est une maladie qui provoque des taches grises. Supprimez les parties concernées et si la maladie persiste, appliquez de la bouillie bordelaise.

Escargots

Ils ont tendance à se nicher dans les feuilles. Les retirer à la main.